Frappes sur les aérodromes russes, HIMARS secrètement modifiés et embouteillage de pétroliers

EN BREF
6 décembre 2022, 08:49

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 5 décembre

Selon le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, ce lundi les frappes russes ont tué quatre Ukrainiens. L’attaque de missiles a touché des centrales électriques dans les régions de Kyiv, Vinnytsia et Odessa.

« C’est avec une attaque de missiles que la Russie a marqué le nouvel anniversaire de la signature du mémorandum de Budapest », a commenté Volodymyr Zelensky au sujet des bombardements. « Un document dont le sort donne des réponses à de nombreuses questions actuelles sur la Russie. Signer quelque chose avec ces terroristes, et il n’y aura pas de paix. Se mettre d’accord avec eux, c’est affronter les mensonges. Donner à la Russie au moins une partie des éléments de sécurité des autres, cela signifie une nouvelle guerre. »

La frappe sur l’aérodrome d’Engels a été effectuée par le drone soviétique Tu-141 « Strij », qui a volé librement sur près de 650 km au-dessus du territoire russe, informe ZN.UA. Ce drone est conçu pour la reconnaissance à une profondeur de plusieurs centaines de kilomètres de la ligne de front à des vitesses transsoniques. Il est équipé de matériel de reconnaissance photo et infrarouge, ce qui lui permet d’être utilisé dans toutes les conditions et à tout moment de la journée. Ce système d’arme avait été produit par l’usine aéronautique de Kharkiv, du temps de l’URSS.

L’un des missiles russes tirés sur l’Ukraine a atterri en Moldavie, près de la ville de Briceni, a confirmé le ministère des affaires étrangères du pays.

Les États-Unis d’Amérique ont secrètement modifié les lanceurs HIMARS remis à l’Ukraine afin qu’ils ne puissent pas être utilisés pour lancer des missiles à longue portée sur le territoire russe, rapporte le Wall Street Journal. C’était le moyen pour Washington d’essayer d’éviter une escalade de la guerre. Les interlocuteurs du média affirment que le Pentagone a modifié les lanceurs HIMARS afin qu’ils ne puissent pas tirer de missiles à longue portée, notamment des ATACMS, qui ont une portée de près de 300 kilomètres. Il est allégué que lors des arrangements pour le transfert des HIMARS, le président Volodymyr Zelensky a personnellement promis aux États-Unis qu’ils ne seraient pas utilisés pour frapper des cibles sur le territoire russe.

L’Ukraine et le Monténégro ont signé une déclaration qui soutient le choix euro-atlantique de Kiev par le président Zelensky. De telles déclarations avaient déjà été signées avec la République tchèque et la Belgique.

Un embouteillage de pétroliers s’est formé au large des côtes turques après que l’Occident a approuvé un plafonnement des prix du pétrole russe, d’après le Financial Times. La Turquie a exigé des navires une nouvelle attestation d’assurance et a déclaré que les pétroliers ne passeraient pas par le Bosphore sans ce document. Mais, en raison des sanctions, les navires transportant du pétrole russe ne peuvent pas accéder aux assurances maritimes occidentales, à moins que le pétrole ne soit vendu à un prix inférieur à 60 dollars le baril.