De nombreux films ukrainiens ont remporté des concours cinématographiques internationaux. Films récents ayant reçu de prestigieux prix internationaux (tous ces films sont disponibles en vidéo).
« Rhino », drame policier réalisé par Oleh Sentsov
Nominé dans la catégorie « Meilleur film » en novembre 2021 au Festival international de Stockholm en Suède, il a reçu le Grand prix – Le Cheval de bronze – pour « une représentation difficile d’un jeune héros qui raconte parfaitement l’histoire du monde criminel et corrompu des années 1980 et 1990 ».
Serhii Filimonov, qui joue le rôle principal, celui d’un activiste, leader du mouvement nationaliste des jeunes, « Honor », a reçu le prix du « Meilleur acteur ».
La présentation du film le décrit ainsi: « Nous montrons les vraies années 90, celles où la cruauté est la norme, mais où l’espoir n’est pas mort ».
Basé sur des évènements réels, il suit l’histoire d’un garçon, entraîné dans un monde criminel, qui entreprend un voyage sanglant. Il le mènera dans un lieu complètement différent de celui auquel il s’attendait.
Le film d’oleh Sentsov, célèbre prisonnier politique ukrainien en Russie, libéré en 2019, vient parfaire la liste des succès ukrainiens dans le cinéma.
Voici d’autres réalisations sélectionnées lors de célèbres festivals de films étrangers:
« Tribu », de Myroslav Slaboshpytsky
https://www.youtube.com/watch?v=FZYYAsTi6nw
Il est considéré comme le film le plus réussi de l’histoire du cinéma ukrainien; il a reçu un nombre record de récompenses lors de festivals de films internationaux. Dans le classement, par « Rolling Stone », des 50 meilleurs films réalisés depuis 2010, il a même dépassé « Once Upon a Time in Hollywood » de Tarantino avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, qui figure en deuxième position juste après Slaboshpytskyi.
Le personnage principal, incarné par un acteur malentendant, devient pensionnaire dans un internat destiné aux adolescents sourds, où l’attendent à la fois son premier amour et les épreuves d’un monde criminel.
« La terre est bleue, comme une orange »
En 2021, le documentaire « La Terre est bleue, comme une orange » d’Iryna Cilyk a reçu le prestigieux prix du meilleur réalisateur au Festival du film de Sundance (dans la catégorie World Cinema – « Films du monde entier »).
Le film raconte l’histoire d’Hanna, 36 ans, qui élève seule quatre enfants dans la partie de la région du Donbass qui est en première ligne, là où sont constamment entendus les bombardements. La guerre à l’Est a changé leur vie, mais n’a pas supprimé leur joie de vivre: ils jouent de plusieurs instruments de musique et réalisent un film amateur dont ils sont les protagonistes.
« Mauvaises routes »
Le film « Mauvaises routes » de Natalia Vorozhbyt a été récompensé pour sa conception innovante dans la section « Semaine de la critique » au Festival international du film de Venise.
L’intrigue décrit les évènements qui se sont déroulés entre les résidents ukrainiens et les militaires du Donbass pendant la guerre russo-ukrainienne.
« Atlantide »
Le film a reçu un prix à la Mostra de Venise ( meilleur film de la section « Horizons »), et a également remporté un prix spécial du jury au Festival international du film de Tokyo.
Ce sont des acteurs non professionnels qui en sont les vedettes – un ancien officier du renseignement, un bénévole du fonds caritatif « Reviens Vivant », Andriy Rymaruk, une ambulancière Lyudmila Bileka et un autre bénévole Vasyl Antonyak.
Il s’agit d’un récit dystopique sur des évènements fictifs dans un futur proche, tandis que l’Ukraine reprend et libère le Donbass; et ce territoire s’avère alors plus en accord avec la vie.
« Maison »
Le film « Home » (EVGE) réalisé par le réalisateur tatar de Crimée Nariman Aliyev a remporté le prix du meilleur film étranger au Festival du film du Bosphore à Istanbul. Le film a également été récompensé au « Five Lakes Film Festival » allemand dans la nomination « Meilleur scénario » et a remporté le prix du meilleur film au Festival international du film de Bucarest.
C’est le premier long métrage du réalisateur. L’intrigue dresse le portrait du personnage principal, Mustafa, qui a perdu son fils aîné lors d’opérations militaires dans l’est de l’Ukraine, et qui décide de l’enterrer dans son pays natal, la Crimée, annexée par la Russie. Il s’y rend accompagné de son fils cadet, convoyant le corps de son fils décédé.
« Cette pluie ne finira jamais »
Réalisée par Alina Horlova, c’est l’oeuvre qui a été considérée comme la meilleure production du programme des films en compétition First Appearance au Festival international du film documentaire d’Amsterdam. Elle a également remporté le prix du meilleur documentaire au 66e Festival international du film en Irlande et le prix du meilleur long métrage au Festival dei Popoli à Florence.
C’est un documentaire qui décrit le voyage d’Andrii Suleiman, 20 ans, et de sa famille, dans un cycle conjuguant guerre et paix. Le personnage principal, volontaire de la Croix-Rouge et aspirant à la paix, a quitté la Syrie en guerre, pour l’Ukraine, en compagnie de son père; et c’est pour y retrouver un autre conflit armé.
« Mythe »
Le documentaire ukrainien « Myth » a été estimé être le meilleur au festival du film Figueira Film Art à Figueira da Foch au Portugal. Les réalisateurs du film sont Ivan Yasnii et Leonid Kanter (qui s’est suicidé en juin 2018).
Il retrace la vie du chanteur d’opéra vivant à Paris, Wassyl Slipak, qui décide de se porter volontaire pour le Donbass et qui a été tué par un sniper dans la région de Donetsk.
L’oeuvre combine des séquences documentaires avec des animations créées par le dessinateur ukrainien Yurii Zhuravel.
« Donbass »
Le film « Donbass » réalisé par Serhiy Loznytsia a remporté un prix au festival de Cannes dans la catégorie « Meilleur réalisateur ».
On y voit le réel et la fiction se mêler dans un théâtre de l’absurde, c’est le « monde russe » qui règne dans les « républiques populaires » autoproclamées.
« Les yeux bandés »
Le film « Les yeux bandés » réalisé par Taras Dron est lauréat du prix « Meilleur film » de la Compétition 1-2 au Festival international du film de Varsovie.
Les évènements se déroulent dans l’Ukraine moderne après la fin de la guerre. Le personnage principal, Yulia, est une jeune athlète des « combats sans règles » qui a perdu son fiancé à la guerre. La jeune fille renonce au sport et entreprend une nouvelle relation afin de se libérer du rôle de veuve d’un héros de guerre que lui impose la société.
« Seulement un Miracle »
Le conte de Noël familial « Seulement un Miracle » réalisé par Olena Karetnyk a reçu un prix dans la catégorie « Meilleure résolution visuelle et cinématographie » au Festival international du film pour enfants et jeunes de Wonder Fest. C’est le premier long métrage de la réalisatrice.
Il raconte l’histoire d’un jeune homme, Severyn, et de sa sœur, Anika, qui sont précipités dans un tourbillon d’aventures pour sauver leur père malade, et qui surmontent une série d’épreuves. Les évènements du film se déroulent à la veille de Saint-Nicolas. Sous l’effet d’un miracle de Noël, les personnages surmontent non seulement leurs difficultés, mais trouvent aussi le véritable amour et de solides amitiés.
« Izy »
Le film ukraino-italien « Izy » réalisé par Andrea Magnani a reçu le Kineo Diamond Award dans la catégorie du meilleur premier film.
Il s’agit de la première coproduction officielle entre l’Ukraine et l’Italie. L’Ukraine a financé le film à 58%, dont 20% fourni par Derzhkino.
Il raconte l’histoire d’un italien qui, à la demande de son frère, emmène le cercueil d’un Ukrainien décédé sur son lieu de travail, dans un village des Carpates. En chemin, le héros rencontre nombre d’aventures.
« Arrêtez la Terre »
Le premier long métrage de la réalisatrice Kateryna Gornostay « Arrêtez la Terre » a remporté le premier prix au Festival international du film « 5 Laсs » en Bavière.
Elle raconte l’histoire de Masha, une écolière de 16 ans qui étudie en 11e année dans une école de Kyiv. Avec l’aide de ses meilleures amies Yana et Senya, elle surmonte le sentiment d’être singulière et isolée dans sa classe. Puis elle tombe amoureuse d’une camarade de classe, Sasha.