« Armée de redressement » : comment la guerre a modifié le marché du travail en Ukraine

Économie
23 mars 2023, 14:02

La guerre, les entreprises détruites, les migrations internes et externes ont radicalement changé la situation sur le marché du travail ukrainien. Pour comprendre l’ampleur de ces changements, nous pouvons prendre l’exemple de la célèbre usine « Azovstal », située dans la région de Mariupol, aujourd’hui occupée. Avant la guerre, elle employait 10 000 personnes. Aujourd’hui, la ville est sous occupation et l’usine a été détruite. Nombre de ses employés ont été tués par la Russie. Et il ne s’agit là que d’une seule entreprise ukrainienne, même si elle est importante. Il en existe des milliers d’autres qui ne fonctionnent plus. 

En novembre 2022, la vice-ministre de l’économie Tetiana Berezhna a déclaré lors d’un événement public que les combats en Ukraine se déroulaient actuellement là où plus de 10 millions de personnes étaient employées. Selon le service national des statistiques de l’Ukraine, en 2021, le nombre total d’employés dans les différents domaines en Ukraine représentait 15,6 millions personnes. Si l’on compare ces données, les pertes sont impressionnantes.

Dans le même temps, l’Ukraine a pu lancer deux contre-offensives réussies en 2022, de sorte que l’année dernière a été marquée non seulement par des pertes, mais aussi par des changements radicaux. Ainsi, dans la mesure du possible, les Ukrainiens retournent dans leur pays d’origine et l’État rétablit les emplois. Ainsi, selon le ministère de la Réintégration, environ 600 000 Ukrainiens ont repris le travail depuis le début de l’invasion à grande échelle. À la fin de l’année 2022, le nombre d’employés selon le registre des personnes assurées était de 8,6 millions. C’est 1,2 million de moins qu’à la fin de l’année 2021.

La guerre a également entraîné des changements importants dans les tendances du marché du travail ukrainien. « Les pharmaciens, les médecins de famille et les psychologues sont actuellement les plus demandés. Cela s’explique par le fait qu’un nombre important de spécialistes médicaux fournissent désormais une assistance aux soldats sur le front, de sorte que leur demande dans la vie civile augmente », indique le communiqué du ministère de la Réintégration.

Tout de même, au cours des prochaines années, l’accent sera mis sur les professions « qui joueront un rôle important dans le processus de reconstruction » , a précisé lors d’une réunion d’information tenue la semaine dernière, la vice-ministre ukrainienne de l’économie, Tetiana Berezhna. À cette fin, en octobre 2022, le gouvernement a mis en place le programme « Armée de redressement« , dans le cadre duquel les personnes inscrites au chômage sont engagées dans des « travaux d’intérêt général ». Grâce à ce travail, les gens peuvent percevoir des allocations de chômage assorties de primes supplémentaires.

Qu’entend-on par « travaux d’intérêt général » ? La Russie bombarde sans relâche les villes ukrainiennes. Selon un document analytique publié en décembre par l’École d’économie de Kyiv, 144 000 maisons ont été détruites en Ukraine à la suite des hostilités en 2022. On compte 348 bâtiments endommagés dans la seule ville de Kyiv, et 22,8 milliers dans la région de Kyiv. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du programme « Armée de redressement« . Selon Tetyana Berezhna, plus de 10 000 personnes dans 14 régions d’Ukraine ont déjà participé à ce programme. La plupart des chômeurs sont concernés dans les régions de Poltava, Donetsk et Kyiv.

Malgré la participation active de cette nouvelle structure, la demande d’ouvriers des services publics, de chauffeurs, d’ingénieurs en électricité et d’ouvriers de la construction de diverses qualifications reste élevée dans les territoires libérés. Selon le ministère de la Réintégration, le service public de l’emploi organise des reconversions dans les métiers manuels pour répondre à cette demande.