Marcella Sembrich. La voix du pays

Culture
8 novembre 2022, 12:15

Comment une femme talentueuse de Ternopil a conquis le Metropolitan Opera de New York

De 1883 à 1917, la chanteuse d’opéra Mme Marcella Sembrich, était la «reine» du Metropolitan Opera de New York. D’après sa biographie, elle est née le 15 février 1858 à Wisniowczyk en Galicie (à présent c’est un district de Terebovlyansky, dans la région de Ternopil). Son vrai nom était Prakseda Marcelina Kochanska-Sembrich. Elle a achevé le cycle d’études primaires et a étudié le chant dans le village de Wisniowczyk. Le père de la chanteuse était un professeur de chant local. Elle a appris à jouer du piano et du violon avec lui. Ensuite, elle a suivi la formation professionnelle à Vienne. C’était Franz Liszt, compositeur viennois, qui a découvert le talent brillant.

Elle a fait ses débuts à l’Opéra d’Athènes. Ensuite, elle est partie en tournée à Munich et à Dresde. Et c’est à cette époque que Marcella a décidé de prendre pour nom de scène le nom de sa mère Sembrich. Son nom d’état civil était Kochanska.

A terme, la popularité de la soprano de Mme Marcella Sembrich a traversé les frontières et elle a signé des contrats avec l’Opéra royal de Londres, «Covent Garden», et puis le Metropolitan Opera de New York. Elle a débuté à l’opéra à New York en 1883 dans l’œuvre «Faust » de Charles Gounod. Les récompenses étaient énormes pour l’époque, elle percevait 1465 dollars par soirée.

Elle a continué ses activités musicales jusqu’en 1917. Après s’être retirée de la scène, elle s’est consacrée à l’enseignement au conservatoire supérieur de musique situé à Philadelphie et New York.

Marcella détenait une sorte de record américain. Au cours de 11 saisons, elle a donné un nombre impressionnant d’interventions sur scène : 475 de rôles dans des pièces et des concerts. Son répertoire se composait de 27 opéras, italiens, français et allemands.

La chanteuse brillante de la scène new-yorkaise est décédée le 11 janvier 1935 aux États-Unis, où elle a été enterrée. Après sa mort, la famille a initié la création du Marcella Sembrich Opera Museum à New York. C’est une oasis de paix et de tranquillité avec une vue panoramique sur un lac et des collines. Le musée possède une vaste collection de souvenirs de sa vie, des programmes, des costumes de divers spectacles, des documents signés par les compositeurs et des cadeaux du monde entier.

Sources des photos: archives.metoperafamily.org