Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 février
« L’ennemi a lancé au moins 70 missiles dans une nouvelle attaque massive ce matin, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution du soir. Au moins 60 d’entre eux ont été abattus. Toutes leurs cibles étaient des civils et des infrastructures civiles … Plusieurs missiles russes ont traversé l’espace aérien de la Moldavie et de la Roumanie. Ces missiles constituent un défi pour l’OTAN et la sécurité collective. C’est une terreur qui peut et doit être arrêtée. Le monde doit l’arrêter. »
Les services de renseignement japonais ont estimé que 20 généraux russes avaient été tués en Ukraine. Ces estimations sont fondées sur les informations recueillies par les Japonais en coopération avec les États-Unis et l’Union européenne, écrit le média japonais Nikkei. L’ancien chef d’état-major des forces terrestres d’autodéfense japonaises, Kiyefumi Iwata, a qualifié ce chiffre d’« incroyablement élevé. » Il a fait remarquer que dans l’armée américaine, par exemple, les officiers d’un rang aussi élevé sont très rarement tués au combat.
L’Ukraine dépose officiellement une demande aux Pays-Bas pour des avions de combat F-16, annonce UNIAN. Cette information est confirmée par la ministre néerlandaise de la Défense, Caisa Ollongren. Auparavant, les autorités néerlandaises avaient déclaré qu’elles étaient prêtes à fournir à l’Ukraine ses avions de combat si Kiev en faisait la demande.
Un groupe de 35 pays, dont les États-Unis, l’Allemagne et l’Australie, va demander que les athlètes russes et biélorusses soient interdits de participation aux Jeux olympiques de 2024, a déclaré vendredi le ministre lituanien des Sports, aggravant l’incertitude sur les Jeux de Paris, rapporte Reuters. Cette décision fait monter la pression sur le Comité international olympique (CIO), qui cherche désespérément à éviter que l’événement sportif ne soit déchiré par le conflit sanglant qui se déroule en Ukraine.
Près de 2 500 tonnes de minerai de fer provenant d’une société russe ont été saisies en Ukraine, rapporte le bureau du procureur général ukrainien. Le minerai, d’une valeur d’environ 40 millions de hryvnias (env. 1 million €), appartenant à la holding Metalloinvest Holding Company JSC, a été transporté dans la région d’Odessa pour être expédié par voie maritime vers des pays tiers. Mais le minerai n’a pas été vendu et a été découvert par les forces de l’ordre.
L’Ukraine a perdu temporairement 44 % de sa production nucléaire, 75 % de la capacité de ses centrales électriques et 33 % des centrales de cogénération en bloc, a annoncé le premier-ministre ukrainien Denys Chmyhal. Une sous-station d’Ukrenergo sur deux a été attaquée par les occupants russes au cours des quatre derniers mois. Au total, l’Ukraine a perdu 75 % de la capacité de ses centrales thermiques à la suite des bombardements.