Alla Lazaréva Rédactrice en chef adjointe, correspondente à Paris du journal Tyzhden

Un missile russe tue une mère et ses trois enfants en plein centre historique de Lviv

EN BREF
4 septembre 2024, 11:28

Sept personnes, dont trois enfants, ont été tuées et 64 autres blessées ce 4 septembre à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, à la suite d’un tir de missile russe ayant visé des habitations du centre de cette ville jusqu’ici plutôt épargnée.

« Après l’attaque d’aujourd’hui, seul le père de la famille qu’on voit sur cette photo a survécu.
Sa femme Yevgeniya et leurs trois filles – Yaryna, Daryna et Emilia – ont été tuées dans leur maison
 », a annoncé sur sa page Telegram le maire de Lviv, Andriy Sadovy.

La fille ainé, Yaryna Bazylevych, avait 21 ans. Elle travaillait à la mairie de la ville. Selon les voisins, la mère tenait ses plus jeunes enfants dans ses bras lors de l’attaque russe. Malheureusement, cela ne les a pas sauvés.

Lire aussi:   Le bombardement d’un institut d’études à Poltava fait au moins 48 tués  

« Au centre de l’Europe, la Russie tue des Ukrainiens et leurs familles. Les Russes tuent nos enfants, notre avenir. Je ne sais pas quels mots utiliser pour soutenir ce père de famille. Aujourd’hui, nous sommes tous avec vous », a précisé M. Sadovy.

Le premier chef adjoint de l’administration militaire régionale de Lviv, Andriy Godyk, a précisé que l’attaque a visé des objectifs civils et non militaires. Ce sont essentiellement des monuments historiques architecturaux d’importance nationale ou locale qui ont été endommagés, y compris un relais téléphonique qui desservait 300 abonnés. Les résidents locaux soulignent qu’il n’y a aucune installation militaire à proximité des bâtiments détruits.

« Cette nuit-là, alors que des missiles s’abattaient sur Lviv, la Pologne a une nouvelle fois déployé ses avions de chasse lors d’une attaque massive de la Russie. Elle les a fait décoller et a simplement observé la situation. Évidemment, ce comportement fâche tous ceux qui se sont réveillés avec les explosions et qui ont souffert des bombardements aujourd’hui », a écrit sur sa page Facebook Mykola Kniazhytsky, député de la Rada. «  Dans le même temps, les sondages montrent que 58 % des Polonais sont favorables à ce que la Pologne abatte les missiles et les drones russes qui pourraient les menacer. Il s’agit d’un cas où les citoyens ordinaires et les politiciens avisés savent exactement ce qu’il faut faire et comment le faire. Les victimes ukrainiennes ne suffisent-elles pas à justifier cette décision ? » se demande-t-il.

Lire aussi:    Toretsk, ville martyre, détruite par les bombardements russes 

Ihor Zinkevych, adjoint au conseil municipal de Lviv, a indiqué que « 11 patients se trouvent dans un état critique dans les hôpitaux de Lviv ». Il a ajouté que plus de 50 bâtiments du centre ville ont été endommagés. Les habitants seront relogés dans 6 maisons. Deux centres médicaux et deux écoles ont également été endommagés.

La TV ukrainienne Suspilne.Lviv a publié une vidéo montrant les conséquences de l’attaque. Dans la nuit du 4 septembre, les Russes ont utilisé 5 bombardiers stratégiques Tu-95 ms. Dans la matinée, les occupants ont également fait décoller des MiG-31K et des Tu-22M3.