Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 1 février
L’Ukraine et la France ont signé un mémorandum sur la fourniture de radars MG-200 pour la défense aérienne ukrainienne, annonce le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov. « Cet équipement nous aidera à repérer les drones et les missiles ennemis, y compris les missiles balistiques », a-t-il précisé.
L’ex-premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté les États-Unis à fournir à l’Ukraine des avions à long rayon d’action et de l’artillerie. « Donnez à l’Ukraine les moyens de finir le travail, donnez-lui des systèmes d’artillerie pour les tirs à longue portée, donnez-lui des chars, donnez-lui des avions, parce qu’elle a un plan pour ce qui doit être fait » a-t-il déclaré lors de son discours au Conseil de l’Atlantique nord [principal organe de décision politique de l’OTAN, ndlr]. Comme il l’a expliqué, « plus vite les Ukrainiens gagneront, » plus vite l’économie mondiale se redressera.
À Starobilsk, dans la région de Louhansk, les autorités d’occupation obligent les gens à confier leurs enfants âgés de 6 ans et plus au soi-disant « corps de cadets. » Les personnes qui refusent sont menacées d’être privés de leurs droits parentaux, rapporte l’état-major de l’armée ukrainienne.
Le Parlement bulgare a reconnu l’Holodomor de 1932-1933 [famine organisée par le régime de Staline, ndlr] comme génocide du peuple ukrainien, a annoncé le président Zelensky. « Cette mesure honore la mémoire des millions de victimes de l’Holodomor et rétablit la justice historique » a-t-il souligné.
Israël n’exclut pas de fournir le système de défense aérienne Iron Dome, rapporte CNN. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que les autorités israéliennes étaient même prêtes à envisager d’aider à protéger le ciel ukrainien, bien que la partie israélienne ait précédemment insisté sur le fait que le système n’était pas conçu pour être utilisé sur des territoires aussi vastes que l’Ukraine.
Le département du Trésor américain a imposé des mesures restrictives à l’encontre de 22 personnes et sociétés qui ont aidé la Russie à contourner les sanctions américaines contre son complexe militaro-industriel, informe le site du département. Le réseau mis au jour par les Américains était dirigé par Igor Zimenkov, un marchand d’armes chypriote, son fils Jonathan Zimenkov et son partenaire commercial Alexander Wolfovitch, qui a enregistré un certain nombre de sociétés impliquées dans le système de contournement des sanctions.
Sur les réseaux sociaux de plusieurs pays africains se déroule une intense campagne pro-russe et anti-française, rapporte le bulletin quotidien Svodka. La France et l’Occident sont accusés de colonialisme et de russophobie, les soldats ukrainiens, eux, d’être des « nazis » et des « satanistes. » Parallèlement, les mercenaires de Wagner sont glorifiés et les lecteurs invités à rejoindre leurs rangs. Selon une enquête de la BBC en russe, derrière cette campagne se cache la plateforme « Russosphère » animée par un Belge, un certain Luc Michel, qui, après avoir flirté avec l’extrême-droite est devenu un inconditionnel du colonel Kadhafi et de Vladimir Poutine.
Volodymyr Zelensky affirme que le gouvernement géorgien est en train de tuer le citoyen ukrainien Mikheil Saakashvili, torturé en public tous les jours. « J’ai une question : qui sont les dirigeants de la Géorgie aujourd’hui ? Sont-ils neutres ? Ou soutiennent-ils la Russie ? » a-t-il déclaré.