Malgré la guerre, les scientifiques ukrainiens continuent la recherche

Économie
28 mars 2023, 13:57

Le brise-glace scientifique ukrainien Noosphere, avec l’équipe de la 2me expédition antarctique ukrainienne à son bord, est arrivé à la station Akademik Vernadsky le 27 mars 2023. Le voyage entre le port chilien de Punta Arenas et la station a duré 5 jours. “Le brise-glace a traversé le passage de Drake, le plus tempétueux au monde, mais cette fois-ci, il a été clément avec l’équipage et les passagers de Noosphere”, a écrit le capitaine du navire, Alexander Grishko, sur la page Facebook de l’expédition.

Les chercheurs ukrainiens sont en train de décharger le navire, qui a apporté une énorme quantité de nourriture, d’articles divers et de carburant pour toute l’année. Comme la topographie du fond ne permet pas au brise-glace de s’amarrer près de notre île, toute la cargaison sera transportée sur de petites embarcations.

Les principales tâches des scientifiques consistent à effectuer des mesures et des recherches dans trois domaines : la géophysique, la météorologie et la biologie, ainsi qu’à soutenir la vie de la station.

« Le brise-glace ukrainien opère en Antarctique pour la deuxième saison. Fin décembre 2022, il a quitté l’Afrique du Sud pour l’île King George, où il a livré une expédition et une cargaison à la station antarctique polonaise Arttovsky. De là, le navire est arrivé à Vernadsky, ont débarqué les participants de l’expédition technique saisonnière, qui effectuent actuellement des tâches urgentes pour moderniser la station. La Noosphère a ensuite atteint le Chili et attendu l’équipe du 28ème EAU, avec laquelle elle est retournée en Antarctique avec succès », précise le capitaine d’expédition.

La station antarctique ukrainienne Akademik Vernadsky est située au cap Marina sur l’île Galindez, à 7 km de la côte ouest de la péninsule antarctique. L’objectif principal de la station est de mener des recherches scientifiques en Antarctique ; elle fonctionne en permanence et est également un observatoire météorologique et géographique.

La station a été fondée par les Britanniques en 1947 sous le nom de Faraday. En février 1996, elle a été cédée à l’Ukraine et rebaptisée en l’honneur de l’éminent scientifique ukrainien, l’académicien Volodymyr Vernadsky. Selon l’agence de presse UNIAN, la première expédition antarctique ukrainienne, qui s’est rendue à la station en 1996, a payé un prix symbolique d’une livre sterling pour la station lorsqu’elle a été cédée.

La 27ème expédition antarctique ukrainienne a réussi à atteindre la station à la mi-avril 2022, malgré le déclenchement de la guerre en Ukraine, pour remplacer ses prédécesseurs. Depuis 2022, les explorateurs polaires ukrainiens sont transportés vers la station par le brise-glace Noosphere.