La Russie a endommagé plus de 1200 sites du patrimoine ukrainien, dont 125 sont d’importance nationale. L’armée russe s’en prend aussi aux musées dont le contenu est pillé pour être revendu, et pour faire disparaître toute trace de la culture nationale.
Non seulement Moscou tue des Ukrainiens et réduit en poussière des villes et des villages, mais elle détruit et pille le patrimoine culturel. Là où il est possible de voler, elle s’empare de tout ce qui a la moindre valeur ; là où ce n’est pas possible, elle détruit. Il n’y a rien de nouveau dans cette façon de faire. Toute l’histoire de la coexistence ukrainienne avec l’empire russe est imprégnée de semblables crimes. La Russie sait bien qu’effacer la mémoire d’un peuple est le moyen le plus sûr de le priver de son identité et d’en faire un esclave.
Selon le ministère ukrainien de la Culture, 1 255 sites ont été endommagés par les bombardements depuis le début de l’invasion totale. Parmi eux, 125 sont d’importance nationale, 1 055 d’importance locale et 75 ont été découverts récemment.
Lire aussi: Les classiques du cinéma ukrainien sont désormais en ligne
Des monuments culturels ont été endommagés dans 18 régions sur 24, notamment dans les régions de Kharkiv (324), à Kherson (180), Donetsk (164), Odessa (137), et dans Kyiv et sa région (83).
Le ministère de la Culture précise qu’au cours du seul mois de décembre 2024, 33 sites du patrimoine culturel des régions de Zaporijjia, Kirovohrad, Soumy, Mykolaiv, Kharkiv et de la ville de Kyiv ont été touchés. Dès le 1er janvier 2025, la Russie a lancé une nouvelle attaque de missiles sur des sites du patrimoine culturel dans le centre de la capitale ukrainienne.
Il est également important de comprendre que la quasi-totalité du territoire de Louhansk et des parties importantes des régions de Zaporijjia, Donetsk et Kherson sont toujours sous occupation temporaire. Il est donc encore impossible d’évaluer le nombre exact de monuments du patrimoine culturel endommagés.
Selon le ministre ukrainien de la Culture, Mykola Totchystky, « l’empire russe s’est toujours approprié notre histoire et a cherché à la détruire, ainsi que notre identité. Au cours de la troisième année de la guerre totale, il devenu plus que clair que la culture était un élément-clé de notre sécurité nationale… La Russie détruit et exporte délibérément des objets de valeur des musées ukrainiens. Deux millions de pièces de musée ont ainsi été volées. ».
Lire aussi: Projet « Argo »: l’Ukraine répertorie les objets de son patrimoine culturel volés par la Russie
« L’agression russe ne vise pas seulement la conquête territoriale, mais aussi la destruction de la langue, de l’identité et du patrimoine culturel ukrainiens, ce qui fait de la dimension culturelle l’un des éléments-clés de cette guerre », a-t-il déclaré.
L’occupant « met en œuvre une politique d’intégration complète et irréversible » des nouveaux territoires dans la Fédération de Russie en exterminant les Ukrainiens en tant que nation et en les russifiant ». « À cette fin, l’agresseur détruit et pille délibérément le patrimoine culturel de l’Ukraine, organise et mène des fouilles archéologiques illégales, détruisant la couche culturelle, saisissant les biens culturels et les déplaçant en dehors des territoires ukrainiens occupés », rappelle le ministre de la Culture.
Selon l’agence de presse ukrainienne Ukrinform, un « Ramstein culturel » visant à coordonner les efforts internationaux pour préserver le patrimoine culturel et l’identité nationale de l’Ukraine pourrait se tenir en février avec la participation des ministres de la Culture des pays de l’UE et du G7.