Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 12 septembre

EN BREF
13 septembre 2022, 07:33

Selon Forbes, les forces armées ukrainiennes ont détruit en 6 jours, du 6 au 11 septembre, 590 équipements pour une valeur de 673 millions de dollars d’équipements russes. La perte la plus élevée est le complexe de guerre électronique Moscou-1 (57 millions), détruit dans la région de Zaporijjia. Dans la région de Kharkiv, les Russes ont perdu un chasseur-bombardier Su-34 (36 millions) et un système radar de contre-batterie Zoopark-1M (25 millions).

Les forces armées ukrainiennes ont repoussé les attaques ennemies dans les zones de sept agglomérations. Le drapeau ukrainien flotte au-dessus de Sviatohirsk, où se trouve le grand monastère orthodoxe Sviatogriska Lavra.

Selon le rapport macroéconomique de septembre de la Banque nationale d’Ukraine, 42 % des entreprises informatiques ukrainiennes se sont totalement ou partiellement délocalisées à l’étranger. 80% des demandeurs d’emploi interrogés par l’institut de sondage Gradus sont prêts à changer de métier.

Selon l’état-major général de l’armée ukrainienne, « près de deux cents crimes de guerre sanglants perpétrés par les occupants russes sont enregistrés quotidiennement dans les territoires ukrainiens temporairement occupés et déjà libérés. Le danger des mines dans les villes et villages libérés reste élevé, plus de 70 000 kilomètres carrés dans dix régions sont minés avec des munitions et des explosifs. Les forces de défense des Forces armées prennent des mesures pour revenir à des conditions de vie paisible aux communautés libérées dès que possible », rapporte l’état-major. Des faits de meurtres et de tortures de soldats des Forces armées ukrainiennes et de civils émergent.

Dans Marioupol occupé, les envahisseurs érigent un monument à Alexandre Nevsky à la place du monument ukrainien démantelé qui était dédié aux habitants de la ville morts pendant la guerre contre la Fédération de Russie. Le mémorial démantelé était un élément important de la place de la liberté rénovée. Fait de granit en forme des armoiries ukrainiennes, l’eau coule en symbole des larmes versées et lave des feuilles de chêne en bronze, dont chacune porte le nom d’un défunt.

Le gouverneur de l’oblast russe de Belgorod, limitrophe de l’Ukraine, a appelé les habitants à évacuer. Le maire de Belgorod a chargé les responsables de vérifier l’état et l’accessibilité (présence des clés) des sous-sols pour s’assurer qu’ils peuvent servir d’abris anti-bombes.

Un groupe important de navires de guerre russes russe se trouve actuellement en mer Noire, 4 des 12 navires sont armés d’un total de plus de 30 missiles de croisière « Kalibr », rapporte le commandement du département militaire « Sud ».

Des combats ont commencé à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, faisant plusieurs victimes. Compte tenu de l’escalade du conflit, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a appelé Vladimir Poutine. L’Arménie a décidé de se tourner vers la Russie et les membres de l’OTSC (Traité de Tachkent) et a demandé une réunion de son Conseil de sécurité. L’OTSC est une organisation militaire et politique internationale qui comprend la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan.