Le film « Chernobyl 22 » d’Oleksiy Radynsky figure au programme du festival d’Oberhausen

Culture
20 mars 2023, 18:53

« Je voulais depuis longtemps faire un film dans la zone de Tchornobyl, et quelques semaines avant l’invasion du 22 février, mes collègues et moi avons discuté de la possibilité de réaliser un projet à Tchornobyl », a déclaré Radynsky à Suspilne Kultura.

Selon le réalisateur, le film raconte l’histoire de l’occupation de la zone par des témoins directs de l’invasion russe parmi le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le film n’a pu être réalisé qu’avec l’aide de l’Agence d’État ukrainienne pour la gestion de la zone d’exclusion, l’accès à la zone étant toujours difficile pour des raisons de sécurité.

Dans le cadre du projet « Rétribution : L’Ukraine témoigne », l’équipe a mené plusieurs dizaines d’entretiens approfondis avec des témoins oculaires qu’elle a utilisés pour le film. « D’après notre propre expérience, nous avons constaté que les tribunaux nationaux et internationaux ont souvent rejeté les témoignages recueillis par les journalistes de guerre en raison des différences entre les approches juridiques et journalistiques des enquêtes » soulignent les auteurs du projet sur leur site. « Nous surmontons cet obstacle en formant des journalistes de guerre et des chercheurs à la collecte de preuves conformément aux exigences légales, afin que la voix des victimes puisse être entendue devant les tribunaux » précisent-ils. « Nous avons également réussi à documenter la vie dans la zone d’exclusion désoccupée, où de nombreux processus naturels et scientifiques ont été perturbés par l’agression russe », a ajouté M. Radynskyi dans son interview à Suspilne Kultura.

Oleksiy Radynsky est cinéaste et publiciste. Ses films ont déjà été projetés au Festival international du court métrage d’Oberhausen, à l’Institute of Contemporary Arts (Londres), au DOK Leipzig, à e-flux (New York), à S A V V Y Contemporary (Berlin) et dans d’autres manifestations. En particulier à Oberhausen, les films du réalisateur ont été projetés trois fois. L’œuvre la plus célèbre du réalisateur Radynsky est le film « Infini par Florian ». C’est un long métrage documentaire sur l’architecte, artiste, musicien et poète ukrainien Florian Yuriev, connu pour être l’auteur des armoiries de Kyiv en forme de branche de châtaignier.

Le festival international du court métrage d’Oberhausen est le plus ancien et le plus grand festival des courts métrages au monde. Il se tient chaque année depuis 1954. Le festival comprend plusieurs programmes de compétition : international, allemand, cinéma international pour enfants et jeunes, etc. Le prix MuVi de la meilleure vidéo musicale est également décerné. Le montant total des prix s’élève à 40 000 euros.

La première du film “Chernobyl 22” aura lieu au printemps 2023.