Le groupe KNDS, spécialiste franco-allemand d’armement, dispose désormais d’une filiale en Ukraine pour y produire des munitions et assurer la maintenance des systèmes d’armes déjà livrés.
Le fabricant d’armes franco-allemand KNDS a ouvert une filiale en Ukraine, rapporte la presse ukrainienne. KNDS est l’un des principaux fabricants de munitions en Europe et produit pour tous les calibres, depuis les balles pour pistolets automatiques et obus de mortier jusqu’aux munitions pour chars d’assaut et artillerie. « L’entrée de cette société en Ukraine revêt une grande importance, car les forces de défense utilisent actuellement un grand nombre d’armes dont KNDS est fournisseur », écrit Defense Express.
C’est la succursale ukrainienne, appelée KNDS Ukraine LLC, qui assurera la coopération entre les agences gouvernementales ukrainiennes, l’industrie ukrainienne de l’armement et KNDS, selon le site web de l’entreprise d’armement. Le lancement de la production en Ukraine a été annoncé pour la première fois lors de la visite du président Volodymyr Zelensky en France en juin de cette année.
Lire aussi: Comment se forment les nouvelles recrues de l’armée ukrainienne
« Avec environ 800 systèmes d’armes déjà déployés ou sous contrat sur la ligne de front, ainsi que d’importantes fournitures de munitions, le groupe de défense franco-allemand KNDS est l’un des partenaires industriels les plus importants des forces armées ukrainiennes », indique le communiqué. KNDS a également l’intention de produire conjointement avec des partenaires ukrainiens des munitions d’artillerie de 155 mm et des pièces détachées en Ukraine.
Un centre de service et de réparation pour les équipements KNDS France/Nexter en Ukraine et une structure permettant d’utiliser la technologie d’impression 3D pour fabriquer des pièces de rechange pour les produits de l’entreprise seront également mis en place. Il s’agit notamment d’assurer la maintenance des chars Leopard 1 et Leopard 2, des systèmes d’artillerie CAESAR et PzH 2000, et des véhicules blindés AMX 10RC.
Lire aussi: Comment la défense aérienne ukrainienne a appris à maîtriser les armes américains Hawk
Les canons Caesar sont employé en Ukraine depuis avril 2012. Cette arme a démontré son efficacité dans les conditions de combat. L’armée ukrainienne souligne que l’un des principaux avantages du canon automoteur est son système de contrôle de tir numérique, qui lui permet de tirer presque immédiatement après avoir pris position. Les artilleurs peuvent entrer les coordonnées de la cible tout en se mettant en position, et le système fait tout le nécessaire. Le système d’artillerie peut accomplir une mission de combat en 3 à 5 minutes.
Le 18 janvier dernier, le ministre français de la défense Sébastien Lecornu et son homologue ukrainien Rustem Umerov ont lancé une coalition internationale pour l’artillerie en Ukraine.