Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 mars
Bakhmout reste l’épicentre des actions de combat, selon l’État-major général des forces armées ukrainiennes. Les occupants russes tentent d’attaquer l’Ukraine dans cinq directions. La Fédération de Russie continue de mener des actions offensives dans les directions de Lyman, Bakhmout, Avdiivka, Maryinka et Shakhtarsk.
Le Canada a envoyé des véhicules blindés de dépannage Bergepanzer 3 à l’Ukraine. C’est la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, qui a mis en ligne une vidéo du chargement des véhicules à bord d’un avion An-124 Ruslan. Ces véhicules peuvent être utilisés pour acheminer des soldats sur le champ de bataille, évacuer des blessés, franchir des obstacles, etc.
L’accord sur les céréales est prolongé de 120 jours, a annonce le ministre des infrastructures ukrainien, Oleksandre Kubrakov, sur Twitter. Grâce aux efforts conjoints du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, du président turc Recep Tayyip Erdogan, de la diplomatie ukrainienne et d’autres acteurs internationaux, 25 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été acheminés hors d’Ukraine depuis la conclusion de cet accord en juillet 2022. De son côté, la Russie a indiqué avoir accepté la prolongation pour 60 jours seulement, même si cela n’est pas prévu par les textes.
Les États-Unis confirment l’utilisation par la Russie de munitions chinoises en Ukraine, rapporte le site Kyodo, citant des sources gouvernementales américaines. L’article ne précise pas de quelles munitions il s’agit, mais une enquête est en cours pour déterminer si les munitions ont été fournies par la Chine. Si elles ont été fournies directement par Pékin, sans passer par des intermédiaires, les États-Unis sont prêts à adopter des sanctions, assure le média.
Vladimir Poutine a signé de nouvelles lois sur la « discréditation » des participants à la guerre contre l’Ukraine (y compris les “volontaires” de “Wagner”) et la diffusion de « fausses informations » à leur sujet. L’information été publiée sur le portail officiel d’informations juridiques. La peine maximale pour ce type de “délit” était de cinq ans, elle a été portée à sept ans.
Les États-Unis commencent à expulser vers la Russie des fugitifs russes qui ont voulu échapper à la conscription dans leur pays, informe le Guardian. La média rappelle qu’après l’invasion massive de l’Ukraine, les États-Unis ont suspendu les expulsions vers la Russie. Cette semaine, l’agence américaine de l’immigration et des douanes a déclaré qu’elle procédait à des expulsions vers des pays, y compris la Russie, conformément aux directives américaines. On ne sait pas quel jour précis les expulsions vers la Russie ont repris. La Maison Blanche n’a pas répondu à la demande de commentaire du Gardian. Selon le journal, les fonctionnaires de l’immigration ont décidé que la crainte d’être incorporé dans l’armée ne répondait pas aux critères permettant d’invoquer une “menace crédible”.