Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 septembre
« Vous arrêtez la guerre et le président Zelensky ne parlera pas », telle a été la réaction du premier ministre albanais à la tentative du représentant russe, Vasily Nebenza, de perturber le discours de Volodymyr Zelensky devant l’assemblée générale des Nations unies. Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vasily Nebenzya, a contesté l’ordre de prise de parole qui a placé le président ukrainien dans les premiers orateurs. Il s’est indigné que le président de l’Ukraine, qui n’est pas membre non permanent du Conseil de sécurité cette année, ait obtenu la parole tout de suite après le secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres. Le premier ministre albanais, Edi Rama, qui assure la présidence de l’Assemblée, a expliqué que l’ordre des discours avait été convenu de longue date et que les participants n’y avaient pas fait objection avant la réunion. « La présidence albanaise souhaite assurer à nos collègues russes qu’il ne s’agit pas d’une “opération spéciale”, mais de la poursuite d’une pratique de longue date et bien établie, qui est pleinement conforme à la Charte des Nations unies », a-t-il précisé.
Lire aussi: La Russie peut être exclue de l’ONU. Des spécialistes expliquent comment le faire
Le conflit entre l’Ukraine et la Pologne concernant les céréales ukrainiennes est en passe d’être résolu, rapporte Ukrayinska Pravda, citant le ministère ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation. Selon ce média, les ministres de la politique agraire et de l’alimentation des deux pays, Mykola Solsky et Robert Telus, ont eu une conversation téléphonique sur l’exportation de produits agricoles ukrainiens vers la Pologne. Les ministres ont discuté de la proposition de l’Ukraine pour résoudre la question et ont convenu de trouver une solution qui tienne compte des intérêts des deux pays. La partie ukrainienne annonce également des pourparlers plus approfondis dans les prochains jours. Dans le contexte de la crise céréalière, l’Ukraine a proposé à la Commission européenne et à la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie un plan de contrôle des exportations pour quatre groupes de cultures – blé, maïs, tournesol et colza – afin de protéger leurs marchés intérieurs. Dans le même temps, selon Reuters, la Slovaquie et l’Ukraine se sont entendues sur un système d’échange de céréales au lieu d’une interdiction.
Lire aussi: Olha Trofimtseva: « Les meilleurs négociants en céréales sont les forces armées ukrainiennes »
Le commandant adjoint des forces sous-marines de la flotte russe du Nord, Ivan Kovgan, a été tué au Nagorny-Karabakh, rapporte le média d’opposition russe Meduza. Il a été victime de tirs, effectués par une des parties en conflit. Ivan Kovgan était commandant adjoint du contingent russe de maintien de la paix au Haut-Karabakh. « Selon le club des sous-marinniers, Kovgan a été détaché au Haut-Karabakh il y a deux mois. L’édition de Mourmansk du journal Bi-Port a cité une « source informée » selon laquelle Kovgan était présent au Karabakh depuis le 11 mai », informe Meduza. Bakou n’a pas reconnu sa responsabilité dans cet incident, mais a seulement demandé de « faire preuve de patience » et d’attendre les résultats de l’enquête.