Vie quotidienne d’un soldat au front. Les loisirs

Guerre
5 mars 2023, 08:13

Dmytro Sintchenko est un collaborateur de The Ukrainian Week/Tyzdhen.fr, pour lequel il a couvert la politique locale dans la ville de Kropyvnytsky et de sa région lors des élections locales de 2020. Il est aussi activiste politique et social, blogueur. Après le début de la grande invasion le 24 février, il a rejoint l’armée ukrainienne. Ses textes décrivent la vie des soldats au front. Son nom de guerre est Perun.

Depuis le haut-parleur on entend, en russe : « Lève-toi, Donbass ! Chassons ensemble la junte ! »
Les loisirs au front, c’est amusant! Les hommes de la reconnaissance aérienne ont mis à fond une chanson séparatiste, pour se moquer de la misère intellectuelle des ennémis. Les rires se propagent dans la pièce. Soudain, la porte claque, claquement presque inaudible sur fond de musique forte. Rick apparaît sur le seuil avec un fusil d’assaut. Un coup de feu est entendu, puis un autre et encore un autre. Le mastic tombe du plafond.

– J’ai demandé de ne pas mettre cette merde! A cause de ces Russes, nos garçons sont morts!
La musique s’arrête. Rick sort par l’autre porte, dans la rue, en la claquant bruyamment derrière lui. Cette fois, tout le monde a entendu le claquement. Le son des fusillades est persu dans la rue. Il décharge la mitrailleuse en l’air.

“Ca c’était quoi?” demande Lada, en peu choquée.

“Tant des gens perdent leurs nerfs à cause de cette guerre, explique Tasia. « Tu comprends, moralement, c’est une très bonne personne, et il ne veut pas tuer. En même temps, c’est le meilleur guerrier parmi nous. Nous, l’unité de reconnaissance aérienne, nous tuons beaucoup de gens, mais nous ne voyons pas leurs yeux. On le fait à distance, comme dans un jeu vidéo. Lui les a vus, il a vu les yeux de ceux qu’il a tués. Et ça l’a brisé. Si tu ne connais pas le passé de Rick, tu pourrais penser qu’il est сon. Il a reçu une récompense de Reconnaissance du Président de l’Ukraine. Maintenant il souffre d’un sévère syndrome de stress post-traumatique. Il a été touché par une mine. Il n’a plus de visage, ce que tu vois est de la chirurgie plastique. Tout cela l’a affecté.”

Dans la vie civile, la vie humaine est la valeur la plus élevée pour nous. Mais elle n’en a plus aucune en temps de guerre. Un coup de mitrailleuse. Quelques secondes. Et c’est tout. Les personnes ayant de hautes valeurs morales ne peuvent pas accepter cela. Ça ne rentre pas dans leur tête.
Rick est allé dans la chambre, a remis la mitraillette et, après avoir retrouvé son calme, est retourné vers les filles.

“Pourquoi avez-vous écouté cette connerie?” demande-t-il.

“Merde, c’est une blague !” exclame nerveusement Lada.

“Quelle blague? Savez-vous combien de garçons j’ai perdu? Oubliez ces séparatistes ! Ne les écoutez pas ! Même pour une blague ! Ils ne valent pas un clou!”

Tout le monde reste silencieux. Tout le monde a déjà perdu quelqu’un dans cette guerre. Tout le monde a quelqu’un dont il faut se souvenir. Tout le monde a quelqu’un pour qui se battre et à resister. Rick a tout simplement raison.

Remarque: les noms et surnoms des personnages ont été modifiés.