Vers une possible dissolution de Wagner, colère de la présidente Moldave et création d’un drone ukrainien

EN BREF
28 août 2023, 20:59

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 août

Le député russe Viktor Sobolev a déclaré que le groupe Wagner cesserait d’exister. Il a précisé que les wagnériens pourront signer des contrats avec le ministère de la défense ou retourner à la « vie civile ». Selon lui, le contrat avec le ministère de la défense sera signé par les membres de la milice qui n’ont pas pris part à la rébellion. « Il s’agit d’une formation armée illégale. Il ne devrait pas y avoir de personnes armées dans l’État qui ne soient pas subordonnées à l’État. Cela a conduit à une rébellion. Nous étions au bord de la guerre civile », a déclaré M. Soboliev. Il a oublié d’expliquer pourquoi cette « formation illégale » a bénéficié d’un soutien financier de l’Etat assez considérable et d’une promotion tout aussi considérable dans les médias officiels russes.

Lire aussi:   Au-delà de Wagner, les armées privées se sont multipliées en Russie  

La présidente moldave Maia Sandu a déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CNN, que la Moldavie enverrait bientôt plus de soutien à l’Ukraine, « pour mettre fin à cette guerre folle », rapporte Ukrinform. « L’Ukraine a besoin de plus de soutien… et tout le monde devrait comprendre que si l’Ukraine n’est pas aidée, la Russie ne s’arrêtera ni à l’Ukraine, ni à la Moldavie », a déclaré Mme Sandu. Au cours de l’entretien, elle a aussi parlé des troupes russes stationnées illégalement en Transnistrie et de la manière dont les autorités russes tentent d’influencer la situation en Moldavie. Mme Sandu a également commenté l’expulsion des diplomates russes de Moldavie et des diplomates moldaves de Russie, notant que les tentatives de la Russie de renverser un gouvernement démocratique témoignent d’un manque de respect pour son pays.

Lire aussi: Vers la paix, par la guerre: Lettre à un ami français   

Des spécialistes ukrainiens ont mis au point un drone de reconnaissance Hor pour répondre aux besoins des forces de défense, annonce ArmyInform. « Les premiers prototypes ont été envoyés à la ligne de front en août 2022. Au début, les réactions des militaires ont été, comme on dit, mitigées. Mais progressivement, étape par étape, nous avons éliminé les lacunes. Nous sommes passés de la mousse aux matériaux composites. Nous avons modifié les composants internes du drone – communication, récepteur GNS. En outre, nous avons installé des optiques puissantes – l’une des meilleures caméras disponibles aujourd’hui », se souvient Vitaliy, dirigeant de l’entreprise. Selon le PDG, après avoir passé des tests supplémentaires, le drone Hor est désormais autorisé à être utilisé par les forces armées. Ce drone a été développé par la startup ukrainienne Airlogix. Il est conçu pour la reconnaissance et l’ajustement de l’artillerie. Le drone peut rester en l’air pendant 2 à 2,5 heures, avec une capacité de faire150 km, tandis que la communication et le contrôle du drone sont maintenus à une distance de 30 à 40 km. Le drone vole à des altitudes allant jusqu’à 3500 m. L’équipement complet comprend trois drones et une station de contrôle. Le drone de reconnaissance est équipé d’une caméra jour et nuit et fonctionne entièrement à l’électricité.