Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 8 décembre
L’Ukraine a tenu aujourd’hui, 8 décembre, la première réunion de la coalition pour le retour des enfants déportés par les Russes, a rapporté RBC-Ukraine, citant le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans Telegram. Dans son discours, le chef de l’État ukrainien a déclaré que la déportation est « l’un des crimes les plus cyniques de cette guerre. Il s’agit d’une politique clairement génocidaire de la Russie ». « Les travaux pertinents de la Cour pénale internationale et le mandat d’arrêt lancé contre les principaux criminels russes sont des preuves absolument convaincantes que la déportation d’enfants, la déportation d’Ukrainiens et de femmes ukrainiennes ne restera pas impunie », a-t-il ajouté. Une coalition pour le retour des enfants déportés a été proposée par le Canada à la fin du mois d’octobre. Il s’agit d’un des éléments de la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne.
Lire aussi: L’UE aidera l’Ukraine à rechercher les enfants déportés en Russie
Ce vendredi, le parlement bulgare a passé outre le veto du président Roumen Radev pour approuver un accord de fourniture de véhicules blindés de transport de troupes à l’Ukraine, rapporte le média bulgare BTA. En deuxième lecture, 162 députés bulgares ont voté en faveur du projet de loi de ratification de l’accord, tandis que 55 ont voté contre. Les représentants des forces pro-russes ont critiqué l’intention de transférer des véhicules blindés à l’Ukraine, reprenant la thèse du président selon laquelle les APC pourraient plutôt être utilisés pour protéger la frontière bulgare. Dans le même temps, le parti conservateur « Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie » a déclaré que le pays protégeait ses intérêts nationaux en aidant l’Ukraine. Le ministre de la défense doit maintenant déterminer les quantités d’armes et d’équipements nécessaires et préparer une proposition pour leur fourniture à l’Ukraine, indique la décision.
Lire aussi: Les Ukrainiens classent la France au septième rang pour l’aide militaire reçue
Le Comité International Olympique admet les athlètes russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris, selon radio Svoboda. Le Comité indique que des conditions de sélection strictes seront appliquées sur la base des recommandations émises par la commission exécutive du CIO le 28 mars 2023 à l’intention des fédérations internationales et des organisateurs de manifestations sportives internationales.
Ces conditions comprennent notamment :
– Les athlètes qualifiés disposant d’un passeport russe ou biélorusse seront enregistrés en tant qu’athlètes neutres individuels (« AIN ») et concourront en tant qu’athlètes neutres.
– Les équipes d’athlètes ayant un passeport russe ou biélorusse ne seront pas admises.
– Les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne pourront être inscrits ou participer aux compétitions.
– Les athlètes qui sont sous contrat avec l’armée russe ou bélarusse ou les services de sécurité ne pourront pas être inscrits ou participer à la compétition.
– Aucun drapeau, hymne, couleur ou autre identification de la Russie ou du Belarus ne sera déployé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sur un site officiel ou lors d’une manifestation officielle.
– Aucun représentant du gouvernement russe ou biélorusse ne sera invité ou accrédité aux Jeux olympiques de Paris 2024.