Un yacht pour l’Ukraine, la production gazière augmente et Google imagine des drones low cost pour combattre la Russie

EN BREF
26 janvier 2024, 20:04

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 janvier

Un tribunal de district de la ville croate de Split a décidé de remettre à l’Ukraine le yacht de luxe de 96 mètres Royal Romance appartenant à Viktor Medvedchuk, oligarque ukrainien puissant et proche de Poutine, qui a été arrêté et qui est soupçonné de trahison. Cette nouvelle a été annoncée par la directrice de l’Agence ukrainienne pour la recherche et la gestion des actifs (ARMA), Olena Duma. « L’essentiel est de ne pas paniquer. L’ARMA garde l’affaire sous son contrôle et dispose d’informations fiables selon lesquelles le yacht arraisonné a temporairement pris la mer le 25 janvier 2024 afin de confirmer sa capacité technique, sa flottabilité et le fonctionnement de son moteur », a-t-elle précisé sur sa chaîne Telegram. « Nous avons reçu l’assurance que la Croatie s’attend à ce que le navire soit transféré en Ukraine dès que possible. Selon la partie croate, il n’y a pas d’obstacles juridiques à cette démarche », affirme Mme Duma.

Lire aussi:   Paul Cruz : « L’invasion russe a accéléré la perte d’influence des oligarques en Ukraine »   

Un nouveau puits gazier d’une capacité de production de 250 000 mètres cubes par jour a été mis en service en Ukraine, déclare le service de presse de Naftogaz. Le puits a une profondeur nominale de 3950 m. C’est le dixième puits de ce champ qui donne de bons résultats. « Nous disposons de bonnes données sismiques 3D pour ce champ, ce qui nous permet d’identifier les points optimaux pour le forage. Dix puits d’exploration ont permis de compléter l’information géologique, et nous prévoyons de commencer les forages de production cette année », commente Oleg Tolmachev, PDG par intérim d’Ukrgasvydobuvannya. En décembre 2023, cette entreprise qui fait partie du groupe Naftogaz a mis en service deux puits à haut débit qui produisent environ 200 000 mètres cubes de gaz par jour. Aujourd’hui, l’industrie gazière ukrainienne se développe sur la base des gisements des régions pétrolières et gazières des Précarpates, de Dnipro-Donetsk et de la province pétrolière et gazière de la mer Noire et de Crimée. L’Ukraine consomme 30 à 32 milliards de m3 de gaz par an. La production de gaz en Ukraine s’est stabilisée à 18-20 milliards de m3 par an.

Lire aussi:   Marion Van Renterghem : « Poutine a réussi à séduire la classe politique européenne aussi bien par des promesses, que par la corruption »   

L’Ukraine aura besoin d’au moins deux millions de drones en 2024. Le PDG de Google, Eric Schmidt, propose de déployer des drones basés sur l’intelligence artificielle dans le pays, rapporte The Messenger Business, cité par ZN.UA. Le projet de M. Schmidt s’intitule White Stork (Cigogne blanche), du nom de l’oiseau national de l’Ukraine. Il prévoit de produire en masse des drones kamikazes bon marché qui utilisent l’intelligence artificielle pour le ciblage visuel. Ces drones peuvent fonctionner même en cas d’interférence GPS et transporter de petites quantités d’explosifs. Selon lui, après quelques mois de formation, les opérateurs ukrainiens seront capables de contrôler des drones qui volent si vite qu’il sera presque impossible de les abattre. Le coût d’un drone devrait être d’environ 400 dollars.