Un navire russe détruit, les pilotes de chasse ukrainiens à l’entraînement et des voitures confisquées pour ébriété en Lettonie offertes à l’Ukraine

EN BREF
26 décembre 2023, 18:00

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 décembre

Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Oleshchuk, a déclaré que les défenseurs ukrainiens ont détruit un grand navire d’assaut russe, le Novotcherkassk, dans la région occupée de Crimée, à Feodosia. « Cette fois, le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, le croiseur Moskva, est suivi par le grand navire d’assaut amphibie Novotcherkassk », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Les Forces de défense du Sud ont indiqué que le Novotcherkassk est un navire de guerre construit pour l’URSS par la Pologne socialiste entre 1975 et 1991. Il est à noter qu’un navire similaire appartenant à la marine ukrainienne, le Konstantin Olshansky, a été saisi par les troupes russes en Crimée en 2014. Le ministère russe de la défense a confirmé que, dans la nuit du 26 décembre, les forces armées ukrainiennes ont tiré des missiles à partir d’avions Su-24 sur le Novotcherkassk, dans la région occupée de Feodosia (Crimée), rapporte RIA Novosti. Les occupants ont ensuite encerclé le quartier central de Feodosia et intensifié les contrôles des habitants dans les rues. Ils recherchent des informateurs qui, selon eux, surveillent le port au profit des Ukrainiens. Des vidéos postées par les habitants montrent une série d’explosions secondaires, après que le navire ait été touché, ce qui donne à penser que le navire contenait de l’armement devant être utilisé. Selon l’armée ukrainienne, il s’agit de drones fournis par l’Iran qui sont utilisés en grand nombre par les agresseurs russes.

Lire aussi:   La fièvre du drone. Comment les Ukrainiens brûlent Moscou et débarrassent la mer Noire de la flotte russe 

Le premier groupe de pilotes ukrainiens formés au Royaume-Uni apprend actuellement à piloter des avions de chasse F-16 au Danemark, a annoncé le gouvernement britannique. Le groupe a commencé à voler et à apprendre l’anglais en août, et dix autres pilotes ukrainiens sont maintenant au Royaume-Uni pour poursuivre leur formation pratique au vol de base, ainsi que pour apprendre la médecine aéronautique et la formation à la centrifugation. Les pilotes qui suivent une formation de base sont formés sur des avions Grob Tutor, où ils apprennent les procédures générales de pilotage, la navigation à basse et moyenne altitude et le vol en formation. « Je suis fier du soutien que la Royal Air Force apporte à la prochaine génération de pilotes de combat et d’équipes au sol ukrainiens, qui constitueront la première ligne de défense pour protéger le ciel de l’Ukraine », a déclaré le ministre britannique de la défense, Grant Shapps.

Lire aussi:    Ihor Loutsenko : « La guerre sera longue » 

La Lettonie a remis à l’Ukraine des voitures qui ont été confisquées à des conducteurs ivres en vertu d’une nouvelle législation. Il s’agit d’un total de 271 voitures pour une valeur totale de près d’un million d’euros. Actuellement, le gouvernement letton prépare les documents pour le transfert de 34 voitures de plus vers l’Ukraine, dont la valeur est estimée à 161 880 euros. Ces voitures sont livrées à l’Ukraine par un convoi dirigé par Reinis Pozniak, explique le média letton Delfi. L’ancien premier ministre letton Krisjanis Karinš (aujourd’hui à la tête du ministère des affaires étrangères) a déclaré dans une interview à Evropeiska Pravda que 100 % de la société lettone soutient l’Ukraine, même ceux qui conduisent en état d’ébriété.