Un ministre de la Défense anticorruption pour l’Ukraine, seize civils tués à Kostyantynivka et la Suisse qui traîne les pieds pour rechercher les avoirs russes

EN BREF
6 septembre 2023, 18:07

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 6 septembre

Rustem Umerov est devenu le nouveau ministre de la défense de l’Ukraine. La Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, a approuvé sa nomination aujourd’hui. S’adressant aux députés, le nouveau ministre a résumé son ambition : « Tolérance zéro pour la corruption : chaque hryvnia volé coûte la vie et la sécurité de nos soldats. Dans ma philosophie, les fonctionnaires corrompus sont assimilés à des terroristes. Et il n’y a pas de négociations avec les terroristes ». Le nouveau ministre a souligné également : « Le budget de la défense représente un tiers du PIB, ce qui est énorme pour n’importe quelle économie dans le monde. Rien qu’à la fin de cette année, nous aurons besoin de 250 milliards de grivnas supplémentaires. Et ces coûts augmentent chaque jour ». M. Umerov a annoncé : « L’une des tâches stratégiques importantes consiste à accroître les capacités de défense des fabricants ukrainiens. Tout ce qui peut être produit en Ukraine devrait l’être ».

Lire aussi:   Qui est Valeriy Zaloujny et pourquoi est-il un exemple de réussite pour les Ukrainiens  

Les envahisseurs russes ont bombardé Kostyantynivka dans la région de Donetsk. Ils ont touché le marché de la ville, tuant 16 civils et en blessant 32. Vingt magasins, des lignes électriques, un bâtiment administratif et un immeuble à plusieurs étages ont été endommagés. Plusieurs voitures de tourisme et huit installations commerciales ont été complètement brûlées. « La frappe sur le marché de Kostiantynivka est une attaque terroriste délibérée de la Russie », a déclaré le président Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre danois, Mette Frederiksen, à Kyiv. Il a souligné que lorsque les forces de défense ukrainiennes contre-attaquent et progressent sur le champ de bataille, la Russie frappe toujours des civils. M. Zelensky a indiqué qu’il s’était rendu à Kostiantynivka il y a peu de temps et qu’il connaissait l’endroit où les agresseurs avaient frappé.

Lire aussi:    Mémoire détruite. Pourquoi les Russes continuent-ils à bombarder Odessa 

La commission des affaires étrangères du Conseil national suisse a rejeté une proposition visant à ce que le pays rejoigne le groupe de travail du G7 sur la recherche des avoirs des Russes sanctionnés, rapporte Swissinfo. La commission parlementaire a rejeté par 13 voix contre 10 (une abstention) la proposition d’organiser l’adhésion de la Suisse au groupe de travail REPO du G7, qui s’occupe de la recherche et de la saisie des fonds de l’élite russe soumise à des sanctions. La commission, comme le gouvernement, ont décidés que « la coopération avec les pays du G7 dans la mise en œuvre du régime de sanctions fonctionnait déjà bien sur le plan technique » et que l’adhésion au groupe REPO n’apporterait pas d’avantages supplémentaires à la Suisse. Début avril, la Suisse a reçu une lettre des ambassadeurs des pays du Groupe des Sept critiquant les lacunes qui, selon les diplomates, permettent aux actifs russes d’éviter les sanctions en Suisse et posent un « risque de réputation » pour le pays.