Transfert d’avions confisqués à la Russie, aide budgétaire du Japon et messe en Ukrainien à la Laure des grottes de Kyiv

EN BREF
17 avril 2023, 06:35

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 16 avril

L’Ukraine recevra du Canada des avions russes An-124 Ruslan confisqués à la Russie, a déclaré le Premier ministre Dennis Shmygal. « Un nouveau train de sanctions contre la Russie sera mis en place par le Canada. En particulier, contre la compagnie Volga-Dnepr. Nous nous préparons à confisquer l’AN-124 et d’autres biens de l’agresseur présents au Canada et à les transférer en Ukraine », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Les pertes liées à la guerre de l’Ukraine sont bien inférieures à celles de la Russie, affirme Oleksiy Reznikov, le ministre de la défense de l’Ukraine. « Je ne peux pas vous donner de chiffre, mais je peux vous assurer que le nombre total est inférieur au nombre de morts causées par le tremblement de terre en Turquie », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal argentin La Razon. Selon les chiffres officiels, un peu plus de 50 000 personnes sont mortes en Turquie lors du tremblement de terre.

Lire aussi: Après la guerre, la priorité sera la lutte contre le chômage   

Le ministre japonais des finances, Sunichi Suzuki, a confirmé l’intention du gouvernement de fournir une aide budgétaire directe de 3,5 milliards de dollars à l’Ukraine en 2023. Ces fonds contribueront à financer les dépenses prioritaires, notamment les dépenses sociales et humanitaires, rapporte TV Priamy.

À l’instar de la Pologne et de la Hongrie, la Bulgarie envisage également d’interdire les importations de céréales ukrainiennes, a annoncé le ministre bulgare de l’agriculture, Yavor Gechev, lors de sa visite à Plovdiv, rapporte la radio nationale bulgare. « Il est nécessaire de protéger également les intérêts bulgares, d’autant plus qu’une telle restriction a déjà été imposée par deux autres États et qu’il existe un risque sérieux d’accumulation de grandes quantités dans notre pays si nous ne prenons pas également des mesures appropriées », a expliqué le ministre Yavor Gechev. La Pologne et la Hongrie ont suspendu leurs importations de céréales en provenance d’Ukraine jusqu’à l’été afin de ne pas déséquilibrer le marché local, alors que les produits ukrainiens sont beaucoup moins chers.

Lire aussi:    Comment la Russie entraîne l’Afrique dans un engrenage de dépendance économique 

Un incendie important s’est déclaré dans une sous-station électrique à Belgorod, en Russie, informe le site ukrainien ZN.UA. Le journal cite les médias locaux qui parlent d’une attaque éventuelle due à un drone ukrainien. La ville et sa banlieue connaissent des problèmes d’approvisionnement en électricité.

Pâques à la Laure de grottes à Kyiv : pour la première fois depuis trois cents ans, la messe pascale a été célébrée dans la cathédrale de l’Assomption en ukrainien, rapporte la radio Svoboda. L’office a était dirigé par l’abbé en exercice de la Laure, l’archimandrite Abraham.