Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 24 août
Le 24 août, à l’occasion de la fête d’indépendance de l’Ukraine, un « jardin de Kyiv, au peuple ukrainien » a été inauguré à Paris par la maire de la capitale, Anne Hidalgo, et le maire de Kyiv, Vitaliy Klitchko. « Je suis très émue de l’inaugurer, alors que la guerre en Ukraine se poursuit », a déclaré Anne Hidalgo. « Ce jardin marque le soutien et l’amitié indéfectible des Parisiens pour le peuple ukrainien qui lutte pour sa liberté et donc la nôtre », a-t-elle dit au moment de l’inauguration. Signe de destin ou pas, le nouveau jardin se trouve en plein centre de Paris, pas loin du Petit Palais, presque en face du pont qui porte le nom de l’empereur russe Alexandre III. Le soir même, en hommage à l’Ukraine, la Tour Eiffel a été illuminée en jaune et bleu.
Lire aussi: Les Ukrainiens classent la France au septième rang pour l’aide militaire reçue
L’Allemagne fournit à l’Ukraine des missiles pour les systèmes de défense aérienne Patriot, rapporte la radio allemande Deutsche Welle. C’est ce qui ressort de la liste de l’aide militaire fournie, publiée sur le site web du gouvernement allemand. De plus, l’Allemagne fournira à l’Ukraine quatre lanceurs de missiles Iris, 28 chars Leopard, 90 systèmes de détection de drones, plus de 500 000 munitions et d’autres armes. L’Allemagne prévoit de fournir à l’Ukraine une aide militaire d’une valeur de 5,4 milliards d’euros en 2023. La livraison des systèmes Patriot, fabriqués aux États-Unis, avait déjà été convenue avec le chancelier allemand Olaf Scholz, a rappelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « La mise en œuvre de notre accord sauvera des milliers de vies de notre peuple. Nous continuerons à travailler pour renforcer et protéger l’Ukraine de la terreur russe », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Les Etats-Unis supposent que l’avion de Prigojine pourrait avoir été abattu par un missile air-sol depuis le territoire de la Fédération de Russie, rapporte Reuters. « Des responsables américains, qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat en raison du caractère sensible de la question, ont souligné que ces informations étaient encore préliminaires et en cours de vérification », précise l’agence de presse britannique. Un certain nombre de chaînes Télégram proches de Wagner ont confirmé la liquidation de Prigojine le 23 août 2023 dans la région de Tver de la Fédération de Russie, en accusant des « traîtres à la Russie » d’avoir commis cet assassinat. Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), il est presque certain que l’avion de Prigojine a été abattu sur ordre de Poutine. « Shoigu et Gerasimov n’auraient guère osé abattre l’avion du chef de Wagner, sans l’ordre du dictateur russe Vladimir Poutine », estiment ces experts.