Syreś Boläeń est un poète et traducteur d’Erzya, Inyazor du peuple Erzya, président de la société Erzya en Ukraine « Ěrzäń val », cofondateur du mouvement « Idel libre – Ural ». Il a rejoint la défense territoriale de Kyiv dès les premiers jours de l’invasion à grande échelle. Le 4 mars 2022, il a diffusé une vidéo et a appelé le peuple Erzya à se préparer à l’effondrement de la Fédération de Russie et à la proclamation de l’Erzyan Mastor, un Etat indépendant du peuple Erzya.
A propos de la faiblesse de la Russie
Aussi grande que soit la menace, aussi grandes sont les opportunités qu’elle offre. Ni le retrait des troupes, ni la restitution de la Crimée, ni même l’assassinat de Poutine ne seront une victoire pour l’Ukraine. Seule la désintégration de la Fédération de Russie sera une victoire pour l’Ukraine.
Selon Daron Acemoglu et James A Robinson, auteurs du Best-seller « Why Nations Fail: The Origins of Power, Prosperity and Poverty » («Pourquoi les Nations échouent: les Origines du Pouvoir, de la Prospérité et de la Pauvreté »), la Fédération de Russie est un système extractif. Et aujourd’hui, elle est dirigée, disons, non par les intelligents mais par les loyaux – ceux qui savent obéir à une loi, une règle pour faire plaisir à quelqu’un. De nombreux Ukrainiens diabolisent Poutine, il est intelligent, disent-ils, et la Russie possède un système étatique développé. Mais c’est faux. La Fédération de Russie ne doit être perçue que comme un fragment de l’Union soviétique. L’URSS était beaucoup plus forte, avait plus de liens et d’amis, mais elle s’est quand même effondrée. La Russie a hérité de la plupart des raisons de son effondrement. Alors que l’URSS était composée de républiques de l’Union, la Fédération de Russie est composée de républiques nationales. Et c’est l’une des raisons de l’agression russe. C’est bien l’Ukraine, qui montre aux républiques de la Fédération de Russie qu’il est possible de vivre sans Moscou et sans Poutine. A l’époque soviétique, on les effrayait en disant : comment allez-vous vivre sans la Russie, sans Moscou ? Mais aujourd’hui, les républiques nationales réalisent que personne ne regrette d’avoir quitté l’URSS – ni les pays baltes, ni l’Ukraine, ni la Géorgie. Personne.
A propos des mouvements nationaux dans la Fédération de Russie
Par conséquent, je ne voudrais pas exagérer la force et la puissance des «Russes». Leur talon d’Achille, ce sont les républiques nationales. Le processus de désintégration de l’Empire russe a commencé au début du siècle dernier. Les bolcheviks ont sauvé l’empire à l’aide d’une idée séduisante et d’une exploitation brutale. Gorbatchev a également tenté de la sauver – par la fédéralisation. Ce n’était pas une mauvaise idée. Il voulait accorder des droits de sujets même aux régions, mais cela aurait détruit la Russie en tant qu’empire. Il a donc été remplacé par d’autres personnes comme Poutine. Et ils essaient de sauver l’empire, mais ces efforts sont vains. Il est possible de retarder sa fin, mais il est impossible de sauver l’empire.
Aujourd’hui, en Russie, ils tournent des vidéos de propagande comme « Je suis arménien, mais je suis russe », « Je suis Mordes mais je suis russe ». Сe boomerang reviendra certainement – et nous devons le soutenir. Parce que si les « Russes » sont un peuple qui forme un État, cela signifie que les « Russes » attaquent, que les « Russes » tuent – pas les Tatars, pas les Bachkirs, pas les Oudmourtes. Et si vous voulez être « russe », alors vous devez assumer la responsabilité des crimes. Nous devons donc soutenir ces faibles mouvements nationaux. Pour leur dire que vous êtes, par exemple, Bashkort, Moksha, et non une sorte de « Russe ». Vous avez préservé votre identité pendant 900 ans pour ne pas perdre votre peuple avec les « Russes ».
A propos des armes nucléaires
Quant aux armes nucléaires, qui sont considérées comme une garantie contre l’effondrement de la Russie, il convient de rappeler que l’URSS possédait également beaucoup d’armes nucléaires, mais qu’elles ne l’ont pas sauvée. La Russie est déjà pratiquement sans vie. Il n’y a pas de combattants idéologiques parmi les hauts fonctionnaires là-bas. Par conséquent, il n’y a pas non plus de personnes prêtes à mourir sans raison. Et si on leur offre quelque chose à la place des armes nucléaires, ils la rendront tout simplement. Donc cela vaut la peine d’insister et d’insister. Probablement pas l’Ukraine, mais ceux qui peuvent le faire, peuvent convenir de transférer l’arsenal nucléaire, ou de le racheter.
Quoiqu’il en soit, l’Occident doit comprendre que l’effondrement de la Russie est inévitable et le processus a déjà commencé. Je sais que de nombreux analystes et journalistes occidentaux seront sans doute sceptiques. Après tout, quelques mois avant l’effondrement de l’URSS, le président Bush s’est rendu à Kiev pour convaincre les Ukrainiens de la nécessité de préserver l’URSS. Cependant, cela n’a pas sauvé l’empire. Il ne faudrait pas que l’Occident vienne une fois de plus au secours de la Russie et prolonge son existence dans l’espoir de rééduquer un violeur et un cannibale. Il est temps de libérer les peuples de Russie de la tyrannie et de la souffrance. Cela apportera un soulagement non seulement pour eux, mais aussi pour les voisins de la Fédération de Russie et le monde entier.