Soutien roumain à une entrée de l’Ukraine dans l’Otan, formation de pilotes de F-16 en Pologne et coût de la guerre pour la Russie

EN BREF
1 juin 2023, 19:37

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 1 juin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue roumain Klaus Iohannis ont signé une déclaration de soutien à l’intégration euro-atlantique de l’Ukraine, annonce le premier sur les réseaux sociaux. « Il s’agit d’une étape importante avant le sommet de l’OTAN qui se tiendra en juillet à Vilnius », a-t-il précisé. Auparavant, l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN avait été soutenue par le Sénat tchèque. L’Ukraine négocie actuellement avec de nombreux États membres de l’OTAN d’éventuelles garanties de sécurité. « L’Ukraine souhaite recevoir les mêmes garanties que la Suède et la Finlande avant de rejoindre l’Alliance », a déclaré Natalia Galibarenko, chef de la mission ukrainienne, à LIGA.net. « Nous ne voulons pas créer un vide et un risque permanent de répétition de la guerre jusqu’à ce que l’adhésion ait lieu. Et si nous parvenons à conclure un accord sur les garanties avec les grandes puissances, ce sera une grande réussite pour l’Ukraine », a-t-elle déclaré.

Lire aussi:   Ukraine et OTAN sont ensemble  

La Pologne participera à la formation des pilotes ukrainiens de F-16 et un calendrier pour cette formation a déjà été établi, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki jeudi lors d’une conférence de presse à Chisinau dans le cadre du sommet de la Communauté politique européenne, rapporte un correspondant d’Ukrinform. Dans le même temps, Varsovie ne transférera pas ses F-16 à Kyiv, car elle en possède trop peu. Le chef du gouvernement polonais a également déclaré qu’il avait participé, avec plusieurs autres premiers ministres et le président ukrainien, à une discussion à Chisinau sur la formation des pilotes ukrainiens au F-16. « Plusieurs premiers ministres de pays qui possèdent des systèmes Patriot ont promis de les livrer à l’Ukraine dès que possible », a déclaré M. Morawiecki.

Lire aussi:    Zelensky en Pologne : une visite sur l’avenir 

Selon le Military Media Center, le coût des 10 missiles Iskander comme ceux qui ont été tirés sur Kiev la nuit du 1er juin est d’environ 17 millions de dollars, informe UNIAN. « Un missile Iskander-M coûte jusqu’à 2 millions de dollars américains, le missile Iskander-K jusqu’à 1 million de dollars américains. En d’autres termes, les occupants russes ont gaspillé jusqu’à 17 millions de dollars pour une seule attaque nocturne sur la capitale ukrainienne », indique le rapport. Le seul « résultat » de ce raide aérien, c’était la mort de 3 personnes : deux femmes et d’un enfant de 9 ans.