Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 avril
Le chef d’état-major de l’armée française Thierry Burkhard a rencontré le 13 avril à Kyiv son homologue, le général Zaloujny, pour « des échanges directes sur la situation sur le front et les besoins des forces armées ukrainiennes ».
Les troupes ukrainiennes ont repoussé 40 à 50 assauts à Bakhmout chaque jour, soit plus de 500 attaques, a déclaré le vice-ministre de la défense, Hanna Malyar. « L’agresseur a regroupé ses forces et ses moyens dans cette zone, sans abandonner l’objectif de prendre le contrôle de Bakhmout. Comme il perd généralement les combats urbains, il choisit la tactique de la destruction totale des bâtiments et des structures. Il rase la ville pour priver nos défenseurs de la possibilité de tenir leurs positions », explique Malyar.
Lire aussi: Deux missions à Bakhmout. Témoignage d’un commandant de peloton de l’armée ukrainienne
« L’OTAN soutiendra l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Et l’Alliance soutient le plan à long terme de l’Ukraine pour l’intégration euro-atlantique », a déclaré le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, lors de la première conférence sur la sécurité en Mer noire. « Au cours de l’année écoulée, les alliés ont apporté à l’Ukraine un soutien militaire sans précédent, d’une valeur de 65 milliards d’euros, pour lui permettre de se défendre. Et cela va continuer », a-t-il précisé.
Le Conseil de l’Union européenne a approuvé l’allocation d’un milliard d’euros au titre de la Fondation européenne de soutien à la paix (EPF) pour soutenir les forces armées de l’Ukraine. Cela permettra aux États membres de l’UE de rembourser les munitions fournies à l’Ukraine à partir de leurs stocks ou en redéfinissant les priorités des commandes existantes entre le 9 février et le 31 mai 2023, annonce Gromandske.ua. Il s’agit de la première moitié du programme européen « Un million d’obus pour l’Ukraine ».
Lire aussi: Il n’y aura pas de plan Marshall. Ce que l’on sait des projets de reconstruction de l’Ukraine
La Chine a accepté de fournir à la Russie des armes pour la guerre contre l’Ukraine et a prévu de déguiser ces fournitures en produits civils. Ces informations ont été obtenues par l’armée américaine grâce à l’interception de la correspondance d’agents du service de renseignement extérieur russe, rapporte The Washington Post. Le service des renseignements russes aurait fait état de l’accord du Conseil militaire central de la République populaire de Chine – la plus haute instance militaire du parti communiste – pour l’envoi d’armes à la Russie. Mais à la condition que ce soutien reste secret.
« Un aviateur du Massachusetts âgé de 21 ans pourrait avoir divulgué des documents classifiés du Pentagone », affirme le New York Times. La publication affirme qu’il est l’animateur du forum de discussion où les documents sont apparus pour la première fois. « Jack Teixeira était le chef d’un salon de discussion appelé Thug Shaker Central, où jusqu’à 30 jeunes hommes et adolescents se réunissaient autour d’une passion commune pour les armes à feu, les mèmes racistes et les jeux vidéo », indique le journal.