Pétrole en feu à Sébastopol, procès pour 15 militaires russes et demande de renvoi de l’ambassadeur de Russie en Irlande

EN BREF
30 avril 2023, 09:31

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 29 avril

L’incendie de grande ampleur qui s’est déclaré hier dans un dépôt pétrolier de la baie de Kozacha, près de Sébastopol, a détruit 10 réservoirs d’une capacité totale d’environ 40 000 tonnes, informe l’état-major général ukrainien. C’est ce dépôt qui fournissait du carburant aux navires de la flotte russe de la mer Noire. Du fait de l’incendie, des mouvement de panique se sont manifestés dans la ville occupée du fait de l’incapacité du système de défense anti-aérien russe à assurer la sécurité de ses propres installations stratégiques. Invoquant le début de la « saison des vacances » en Crimée, le personnel militaire russe s’est mis à demander de pouvoir partir en Russie continentale.

Lire aussi: Michel Yakovleff: «La part mobilisable de l’armée russe, c’est déjà en Ukraine »   

La présidente slovaque Zuzana Čaputová est descendue dans le sous-sol de l’école de Jagidne, dans la région de Chernihiv, où 11 personnes ont trouvé la mort. « Les mots ne suffisent pas à décrire les horreurs de l’occupation russe à Yagidne », a-t-elle écrit sur Twitter, évoquant les Ukrainiens détenus dans ce sous-sol. « Les crimes contre l’humanité sont une décision consciente de semer la peur et la souffrance », a déclaré Mme Chaputova. « Nous devons contribuer à rétablir la justice et à traduire en justice tous les crimes de guerre commis en Ukraine », a-t-elle souligné. Selon Vyacheslav Chaus, chef de l’administration militaire régionale de Chernihiv, le président slovaque a également visité une école à Ivanivka, qui est devenue un « refuge pour les résidents locaux » durant l’occupation russe. L’Ukraine s’apprête à juger 15 militaires russes qui ont détenu 368 personnes dans le sous-sol de l’école de Yagidne pendant près d’un mois.

Lire aussi:   Timothy Garton Ash : Nous avons besoin d’une décolonisation de la pensée occidentale  

Le parlement irlandais insiste pour que l’ambassadeur de Russie, Yuri Filatov, quitte le pays après ses commentaires sur un volontaire local tué en Ukraine, déclare Charlie Flanagan, président de la commission mixte des affaires étrangères et de la défense. « L’ambassade de Russie à Dublin a fait une déclaration menaçante, effrayante et épouvantable. Ces remarques hostiles sont inacceptables. Il est temps de demander à l’ambassadeur Filatov et à son équipe de quitter notre pays », a déclaré M. Flanagan dans un communiqué, cité par ZN .UA. Le 28 avril, l’ambassade de Russie en Irlande a accusé le gouvernement local de la mort du soldat volontaire irlandais Finbar Kefferki, qui a combattu du côté de l’Ukraine, dans la Légion internationale. L’ambassadeur Filatov a déclaré que « les autorités irlandaises ne devraient pas encourager leurs citoyens à se battre sur un sol étranger » et devraient cesser de « diffuser de fausses informations sur le conflit russo-ukrainien ».