Percée de l’Ukraine au sud, actions de résistance en Crimée et la Suède qui combat la désinformation

30 août 2023, 11:56

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 30 août

L’état-major des Forces de défense ukrainienne a annoncé de nouveaux succès dans la région de Zaporijjia, au sud. « Dans les directions Novodanylivka – Novoprokopivka et Mala Tokmachka – Verbove, nous avons remporté des succès, nous consolidons les positions prises », a déclaré le porte-parole de l’état-major général, Andriy Kovalev. Auparavant, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), basé aux États-Unis, a confirmé que les troupes ukrainiennes avaient progressé près de Bakhmout et dans les environs du village de Robotino, dans la région de Zaporijjia. Comme l’a fait remarquer le représentant officiel de la force opérationnelle Tavriya, les forces armées ukrainiennes pourraient déplacer davantage de troupes dans la région de Robotino et disposer ainsi de plus d’opportunités de manœuvre.

Lire aussi: Valentyn Badrak : « La retenue occidentale contraint Zelensky à développer l’industrie militaire »  

Le Centre pour la résistance nationale affirme que les répressions contre la population locale s’intensifient en Crimée occupée. Durant les quelques derniers jours, les forces de sécurité russes ont déjà arrêté plus de 100 résidents de la péninsule, soupçonnés de « déloyauté ». De plus, une attention considérable est accordée à la lutte contre la diffusion de toute information critiquant Poutine ou contredisant la version officielle sur l’« opération militaire spéciale ». Dans le même temps, la confrontation entre le contingent d’occupation et les civils pro-ukrainiens s’intensifie en Crimée, affirme la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la défense. On note que depuis quelques semaines, les attaques contre les installations militaires locales sont devenues systématiques. Les organisateurs d’une partie d’entre elles sont des civils qui soutiennent l’Ukraine.

Lire aussi: Le Ruban Jaune, le signe de résistance   

Le ministre suédois de la défense civile, Carl-Oscar Bolin, a déclaré que son pays restait la cible de campagnes d’information étrangères ciblées, rapporte Evropeiska Pravda citant SVT. Selon lui, la Suède est soumise à des tentatives de désinformation venant en particulier de la Russie et de l’Irak. Le ministre a ajouté que la désinformation concernant l’incendie du Coran en Suède est en train de se répandre. Le gouvernement alloue désormais huit millions de couronnes suédoises (plus de 500 000 euros) par an pour renforcer la lutte contre la désinformation, notamment au sujet de l’incinération du Coran. La question du non-respect du Coran a provoqué de nombreux conflits entre la Suède et les pays musulmans, notamment la Turquie, qui s’est opposée à l’adhésion du pays à l’OTAN.