Maryinka tient toujours, une alliance va veiller à la sécurité maritime en Mer Noire et la Danemark augmente son aide à l’Ukraine

EN BREF
13 décembre 2023, 18:21

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 décembre

La défense de Maryinka, une petite ville dans la région de Donetsk, se poursuit. L’agresseur russe continue de diffuser des fausses informations sur une prétendue « prise complète de la ville », a déclaré Oleksandre Tarnavsky, сommandant du groupe de forces opérationnelles et stratégiques Tavria. Il a nié le fait que Maryinka serait sous le contrôle total de la Russie. Il est intéressant de noter que même le ministère russe de la défense ne revendique pas une telle victoire. Les forces armées ukrainiennes continuent de repousser l’ennemi dans les régions de Novomykhailivka et de Krasnohorivka, précise l’état-major ukrainien. Dans la zone de Maryinka, l’occupant rassemble des forces en vue de nouvelles opérations d’assaut. Selon la reconnaissance aérienne ukrainienne, il est très probable que les forces russes tentent dans un avenir proche une percée en direction de Kurakhovo-Vuhledar.

Lire aussi:   L’aube sur le front sud. Comment les pilotes ukrainiens rencontrent le soleil 

Le Royaume-Uni a officiellement formé une coalition internationale pour développer les capacités maritimes de l’Ukraine, rapporte Liga.net. La coalition a été créée à l’initiative du Royaume-Uni et vise à renforcer la capacité de l’Ukraine à assurer le transport maritime civil et le fonctionnement du corridor céréalier. « Les membres de la coalition fourniront à notre pays des navires, des équipements et des formations pour les équipages de bateaux, les marines, les forces de défense aérienne, les ingénieurs maritimes », précise le média ukrainien. Selon le vice-amiral Oleksiy Neizhpapa, commandant de la marine ukrainienne, les principales tâches de la coalition consistent à « aider l’Ukraine à remporter une victoire en mer, à assurer la sécurité de la navigation civile et à éliminer le danger des mines », la mer Noire étant actuellement la plus dangereuse d’Europe. La cérémonie de lancement de cette coalition s’est déroulée en présence du ministre britannique de la défense Grant Shapps, du ministre norvégien de la défense Bjørn Arild Gramm, du commandant des forces navales américaines en Europe, l’amiral Stuart Benjamin Munsch, et de représentants de nombreux pays européens.

Lire aussi:    Olha Trofimtseva: « Les meilleurs négociants en céréales sont les forces armées ukrainiennes » 

Le gouvernement danois va présenter un nouveau programme d’aide à l’Ukraine d’un montant de 860 millions de livres sterling soit 1 milliard d’euros, rapporte News.Sky. Cette annonce intervient alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rencontre les dirigeants des pays nordiques à Oslo, en Norvège, où il cherche à obtenir davantage de soutien financier pour l’effort de guerre de son pays. Le Danemark a déjà fourni environ 2,8 milliards d’euros (2,4 milliards de livres sterling) d’aide militaire à l’Ukraine et 378 millions d’euros (325 millions de livres sterling) d’aide humanitaire depuis la grande invasion faite par la Russie. La Première ministre Mette Frederiksen a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Oslo qu’elle détaillera ce nouveau paquet de soutien devant son parlement jeudi.