Macron dénonce le colonialisme russe, la Finlande bloque les vélos venus de Russie et l’Ukraine identifie des navires impliqués dans le vol de céréales

EN BREF
11 novembre 2023, 19:05

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 11 novembre

Dans une interview accordée à la BBC, le président français Emmanuel Macron a déclaré que le mois à venir sera déterminant dans la guerre en Ukraine. Le président français a rappelé qu’il est du devoir de la France et de tous les États de soutenir l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe. M. Macron a fait remarquer que si la Russie arrive à gagner cette guerre, il y aura « une nouvelle puissance impériale » en Europe qui pourrait menacer d’autres anciens États soviétiques tels que la Géorgie et le Kazakhstan, ainsi que l’ensemble du continent. « Car, bien sûr, c’est de l’impérialisme et du colonialisme que la Russie met en œuvre (en Ukraine) », a-t-il dit. En ce qui concerne les perspectives de pourparlers de paix avec la Russie, le président français a indiqué que le moment de « négocier honnêtement et correctement, de revenir à la table des négociations et de trouver une solution avec la Russie peut venir un jour », mais, selon lui, « le moment n’est pas encore venu » pour l’Ukraine de s’asseoir à une telle table de négociation.

Lire aussi:   François Grünewald: « Les Ukrainiens appliquent « la guerre des kozaks », qui faisait tellement peur à Napoléon et aux militaires allemands »  

La Finlande a interdit l’entrée dans le pays de bicyclettes en provenance de la Fédération de Russie, rapporte Deutsche Welle. Cette restriction a été introduite le 9 novembre. Auparavant, les bicyclettes étaient utilisées par les Russes qui franchissaient la frontière avec la Finlande en passant par des postes de contrôle qui autorisaient le transport. Les cyclistes pouvaient entrer en Finlande par ces postes de contrôle de la même manière que s’ils voyageaient en voiture, alors que les personnes à pied n’étaient pas autorisées à passer par ces postes de contrôle. Le 30 septembre 2022, la Finlande a déjà interdit aux Russes d’entrer dans le pays avec un visa Schengen à des fins touristiques ; les restrictions s’appliquent également au transit par la Finlande vers d’autres pays. En septembre, les autorités du pays, à l’instar des États baltes, ont interdit l’accès à leur territoire aux voitures immatriculées en Russie.

Lire aussi: Catherine Colonna: « Le temps ne joue pas en faveur de la Russie »   

Le vraquier russe « Matross Kochka » (marin Kochka) transportant des céréales ukrainiennes volées a fait son apparition près de la côte turque, en direction de Beyrouth, a constaté le groupe de surveillance Krymskiy veter (Vent de Crimée). Il fait partie des quatre navires impliqués dans l’exportation de denrées alimentaires ukrainiennes volées par les occupants russes, a indiqué le service de presse du bureau du procureur général. Les bateaux impliquées dans ce trafic sont trois navires battant pavillon de la Fédération de Russie («  Matross Pozynynych », « Mikhail Nenashev » et «  Matross Koshka »), ainsi que d’un navire syrien « Finikia » . « Les navires sont entrés dans les ports et terminaux fermés de la péninsule de Crimée, prenant part au programme illégal de transport de céréales ukrainiennes vers des pays tiers par les occupants, et ont donc été utilisés pour commettre des crimes », indique le communiqué. L’Ukraine a émis un ordre d’immobilisation de ces 4 vraquiers.