Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 23 décembre
Le vendredi, 22 décembre, la Rada a adopté en deuxième lecture un projet de loi sur le cannabis médical: 248 députés ont voté « pour », rapportent les médias ukrainiens. Les deux précédents projets de loi similaires n’avaient pas été approuvés. Un certain nombre de fractions restent en désaccord avec le texte au sujet de la circulation et la production de médicaments à base de cannabis en Ukraine. En particulier, le groupe « Batkivshchyna » dirigé parYoulia Tymochenko, a voté contre cette loi.Le texte du projet de loi souligne qu’il ne réglemente la circulation du cannabis à des fins médicales, industrielles et scientifiques. La distribution et la consommation de marijuana sans indication médicale seront toujours considérées comme un délit. Les principaux points du projet de loi sont les suivants :
– la production de drogue sera strictement contrôlée à tous les stades ;
– seules les personnes morales ayant obtenu la licence et le certificat appropriés pourront cultiver du cannabis sous surveillance vidéo permanente de la police nationale ;
– chaque plante sera codée individuellement afin de suivre l’acheminement des plantes vers les patients, qui ne pourront recevoir ces médicaments qu’avec une prescription électronique.
Lire aussi: Maria Andreyishyn : « Il y avait des blessés si graves que je n’arrivais pas à croire que c’était possible »
Selon le nouveau ministre polonais des affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, l’industrie de la défense de l’UE continue de fonctionner conformément aux standards des temps de paix, ce qui ne correspond pas au défis de la guerre sur le continent. « En tant que nouveau gouvernement polonais, nous ne nous sommes pas encore totalement familiarisés avec ce que nous avons dans nos entrepôts et nos installations de production, mais il me semble, à première vue, qu’en Pologne, comme dans le reste de l’Europe, l’économie, et en particulier l’industrie de la défense, fonctionne encore comme en temps de paix, et que nous devons accroître notre capacité à faire face aux situations de crise », a-t-il déclaré alors qu’il effectuait sa première visite en tant que ministre en Ukraine.
Lire aussi: Valentyn Badrak : « La retenue occidentale contraint Zelensky à développer l’industrie militaire »
Les livraisons de pétrole russe à la Turquie ont battu un record historique, rapporte le journal turc Haber7. Selon les résultats de novembre 2023, les livraisons quotidiennes de pétrole de la Russie à la Turquie ont atteint le niveau record de 400 000 barils. En novembre, les volumes quotidiens de brut livrés par la Russie à la Turquie représentaient 14 % de l’ensemble des exportations russes de pétrole offshore. Dans le même temps, Ankara a acheté du pétrole à des prix « confortables », ce qui lui a permis d’économiser un total de 2 milliards de dollars sur ses factures d’électricité. « La Turquie est devenue le plus grand importateur d’énergie russe dans l’hémisphère occidental après que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a contraint les pays européens à cesser d’importer la majeure partie du pétrole et du gaz russes », écrit Evropejska pravda.