Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 février
Le directeur du groupe industriel de défense allemand Rheinmetall, Armin Papperger, a déclaré que l’Ukraine avait besoin de plus de deux millions d’obus par an et que la production allemande n’était pas en mesure de répondre à ce besoin, rapporte Bild, cité par Evropeiska Pravda. Selon M. Papperger, l’Allemagne aura besoin de « dix à quinze ans » pour reconstituer ses propres stocks. « D’une manière générale, nous voulons produire jusqu’à 700 000 obus d’artillerie par an d’ici 2025 », a-t-il déclaré. Le directeur du groupe Rheinmetall a également appelé le gouvernement allemand à adopter une approche réaliste en ce qui concerne l’équipement de la Bundeswehr en drones armés. « Un nouveau type de guerre est mené en Ukraine avec l’utilisation de drones, et le débat se poursuit sur l’opportunité d’armer les drones », a ajouté le PDG de l’entreprise de défense.
Lire aussi: Comment la forteresse de Toretsk vit et se bat sur la ligne de feu
Les données d’Eurostat sur les réfugiés ukrainiens dans l’Union européenne montrent que leur nombre continue d’augmenter à la fin de l’année 2023. À ce jour, 4,27 millions de Ukrainiens qui ont fui l’Ukraine à la suite de l’invasion russe du 24 février 2022 ont bénéficié d’une protection temporaire dans l’UE. Selon l’expert en politique migratoire Andriy Gaidutskyi : « L’Ukraine a besoin de millions de nouveaux contribuables ». « La prospérité future des Ukrainiens et le succès des entreprises ukrainiennes dépendront de la capacité à attirer une main-d’œuvre étrangère peu qualifiée », affirme-t-il. « Si nous résumons les besoins de l’Ukraine en matière d’étrangers, 60 à 70 % devraient être des salariés, 10 à 15 % devraient être des entrepreneurs-investisseurs, 10 à 15 % devraient être des travailleurs indépendants, y compris des professionnels des technologies de l’information (plus communément appelés « nomades numériques »), et le reste devrait être constitué d’étudiants étrangers », a-t-il précisé.
Lire aussi: La reconstruction de l’Ukraine, un chantier pour l’avenir
Une formation de trois semaines pour les maîtres-chiens du service d’urgence de l’État ukrainien s’est achevée en France, rapporte le Service d’urgence d’État ukrainien. Сe service a reçu 5 chiens berger belges malinois, un véhicule spécialisé avec une remorque et du petit matériel de mécanisation. Cette aide humanitaire ciblée permet au département de dressage des chiens de mener des opérations de recherche et de sauvetage de manière autonome. La veille, l’Union européenne a remis à l’Ukraine un autre lot de chiens sapeurs formés dans des pays de l’UE, dont la Finlande, la Belgique et le Luxembourg. Le représentant de la Commission européenne, Martin Scheifer, a souligné que l’agression russe a entraîné la présence de milliers de mines et de munitions non explosées en Ukraine, dont l’élimination constitue un défi important pour le pays.