Au front sans sommation. Pourquoi dans la neuvième année de la guerre, les bataillons de volontaires existent encore

Guerre
6 octobre 2022, 08:35

La guerre totale avec la Russie a militarisé tout le pays. Outre la déclaration de la loi martiale, la mobilisation des hommes dans les rangs des forces armées ukrainiennes, la création d’unités de défense territoriale à partir de rien, la restauration d’un mouvement de volontaires, (des «dobrobats» en ukrainien,) à grande échelle dans les territoires libres et d’un mouvement partisan dans les territoires occupés, un phénomène tel que les bataillons de volontaires, a vu le jour.

Note de la rédaction. L’auteur de cet article participe personnellement à la guerre en tant que combattant de l’Armée ukrainienne des volontaires (UDA). Dans la société et la politique ukrainiennes à la veille de la grande invasion, il y avait différents points de vue concernant la pertinence de recourir à des unités de volontaires dans leur forme actuelle. Ce texte montre une vue de l’intérieur d’une telle structure, et nous le considérons comme digne d’attention.

Les activités des unités de volontaires ne sont pas réglementées par la législation ukrainienne en vigueur, et ne sont pas financées par l’État. Mais il existe toujours une demande par la société, ainsi qu’un besoin en première ligne de front.

 

Excursion dans l’histoire

Les unités de volontaires ont vu le jour en Ukraine en 2014 en réaction au manque de forces armées prêtes au combat dans le pays. A cette époque, l’Ukraine était particulièrement vulnérable: après la Révolution de la Dignité, l’appareil de l’Etat était désorienté, l’armée désorganisée, et les soldats démotivés. C’est à ce moment que la création de bataillons de volontaires est devenue une bouée de sauvetage pour l’État ukrainien renaissant.

Des combattants très motivés étaient chargés d’inciter des unités des forces armées et d’autres structures bien entraînées, mais insuffisamment motivées et souvent désorganisées, à combattre. Au début, les volontaires se battaient gratuitement, les armes étaient obtenues au combat et les uniformes et la nourriture étaient fournis par des bénévoles.

Par la suite, la plupart des bataillons de volontaires ont été légalisés en tant qu’unités structurelles du ministère de l’Intérieur, des Forces armées ou de la Garde nationale. De plus, les forces de l’ordre elles-mêmes ont commencé à initier la création d’unités distinctes, les appelant volontaires. Nous parlons de divisions telles que « Dnipro-1 », « Kryvbas », « Kyivska Rus », etc. Des dobrobats bien connus comme « Azov », « Aidar », « Donbass » ont suivi la voie de la légalisation.

Cependant, certaines unités de volontaires sont restées non légalisées. Nous parlons de l’Armée ukrainienne des volontaires, du Corps des volontaires ukrainiens (Secteur droit), du bataillon OUN, du bataillon nommé Djokhar Dudayev. La plupart d’entre eux ont été progressivement retirés du front. Seule l’Armée ukrainienne des volontaires a maintenu semi-légalement sa présence sur les lignes de front jusqu’au début de l’invasion à grande échelle de la Russie.

 

Avantages et inconvénients des bataillons de volontaires

Les unités de volontaires ont un certain nombre d’avantages par rapport aux unités régulières. Tout d’abord, ils ne sont pas limités par les procédures bureaucratiques de l’État, les décisions sont prises plus rapidement, l’initiative est encouragée. De plus, les combattants qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas encore été appelés dans les rangs des Forces armées, ont la possibilité de se rendre au front par un détour. Enfin, chez les unités volontaires, l’entrée et la sortie sont libres.

Ces avantages déterminent les principales catégories de personnes qui deviennent volontaires. Premièrement , les gens rejoignent les bataillons en raison de convictions idéologiques ou personnelles. Deuxièmement, il y a ceux qui ne sont pas enrôlés dans l’armée régulière en raison de leur âge, de leur santé, ou qui n’ont tout simplement pas encore atteint leur tour, mais n’ont pas la force d’attendre. Ce sont les plus nombreux. Troisièmement, il y a des citoyens qui ne sont pas prêts à signer un contrat de longue durée avec l’État, qui ne sont pas capables de quitter complètement leur travail ou leur entreprise, mais qui ont le désir de défendre leur pays les armes à la main.

L’inconvénient des bataillons de volontaires, bien sûr, est le manque de financement et de soutien de l’État, ce qui entraîne d’autres problèmes.

 

Tentatives de légalisation

Le manque de soutien de l’État a stimulé les unités de volontaires à chercher des moyens pour être reconnues légalement. Les combattants négociaient toujours la préservation de la structure interne, de la structure de commandement et de la non-ingérence dans les affaires internes de l’unité. Ni le gouvernement précédent, ni le gouvernement actuel n’étaient d’accord avec cela.

Par conséquent, les unités qui ont accepté les conditions proposées par les autorités se sont finalement dissoutes dans le système général de l’armée, perdant leur esprit de volontariat. Ceux qui n’étaient pas d’accord ont finalement perdu la plupart de leur membre et ont presque perdu leur capacité de combat.

Afin de résoudre le problème au niveau législatif, le député Dmytro Yarosh a alors soumis à la Verkhovna Rada un projet de loi « Sur le corps des volontaires ukrainiens ». Ce projet était censé remplir trois tâches fonctionnelles: la création d’un système de défense territoriale, l’encadrement du mouvement partisan et la mise en place du système d’éducation militaro-patriotique, principalement de la jeunesse.

Parallèlement au projet de loi soumis, l’Armée ukrainienne des volontaires a été créée à la base des unités de défense territoriale. Mais sans le soutien constant de l’État, une telle structure ne pouvait pas fonctionner de manière permanente. Finalement, le projet de loi n’a jamais été adopté, malgré les promesses du gouvernement.

 

Après la grande invasion

Même avant le début de l’agression à grande échelle, il y avait des discussions sur la possibilité d’utiliser des bataillons UDA dans le système des Forces armées de l`Ukraine pour renforcer les zones de défense problématiques. Après le début de l’invasion à grande échelle, il y a eu un renouveau des bataillons de volontaires et de nouvelles négociations sur leur légalisation qui ne sont pas aboutis.

Les unités de volontaires « bataillon OUN » et le mouvement de résistance « Ukraine libre » ont été légalisées sous la forme de formations volontaires par les collectivités territoriales, conformément à la nouvelle loi sur la défense territoriale. Les plus grands progrès ont été réalisés par le « Secteur droit », sur la base duquel une unité militaire distincte a été créée avec la préservation de la structure de commandement.

Ainsi, à ce jour, la question de la légalisation des bataillons de volontaires ne se situe pas sur le plan juridique, mais sur le plan politique, et la porte n’est ouverte qu’à ceux qui font preuve de loyauté politique.