Les agriculteurs ukrainiens déminent eux-mêmes leurs champs

Guerre
28 mars 2023, 16:00

Pour la deuxième année consécutive, le grain que l’Ukraine exporte vers différentes parties du monde a un goût de sang. Et ce terme n’est pas qu’une image. Les agriculteurs ukrainiens ensemencent leurs terres malgré les bombardements, en dépit du matériel volé et détruit par l’armée russe et, surtout, déminent souvent leurs champs eux-mêmes, à mains nues.

La chaîne américaine CNN a récemment diffusé un sujet sur un agriculteur désespéré, Oleksandr Gavrylyuk de la région de Kharkiv. Armé d’un détecteur de métaux, Gavrylyuk nettoie lui-même ses champs à mains nues. Lorsque le reporter désigne par un geste de la main les grandes mines antichars au bord de la route, Gavrilyuk lui dit qu’il les a lui-même retirées et déplacées ici. Il explique sa technique : “Dés que tu trouves une mine, tu prends un bâton, tu tapes dessus pour déterminer sa taille. Ensuite, tu creuses et tu la retire avec précaution”, explique le fermier au journaliste. “Je n’ai pas d’autre choix”, ajoute-t-il. De cette façon, Oleksandr Gavrilyuk a déjà déterré 20 mines de ses champs près d’Izyum dans la région de Kharkiv.

La ferme d’Oleksandr Havrylyuk est en activité depuis 2001. Sur 3 100 hectares de terres, l’agriculteur semait généralement du maïs, du colza, du tournesol, du blé, de l’orge et des pois. Saa propriété compte 3 000 hectares, selon le site web du Conseil agraire ukrainien.

Un autre média américain, The New York Times, a également publié récemment un article sur les agriculteurs ukrainiens de la région de Kherson, qui, comme Oleksandr Havrylyuk, fouillent seuls leurs champs à la recherche de mines avec des détecteurs de métaux. L’un des personnages mentionné dans l’article du NYT, Oleksandr Gordienko, dit qu’il a lui-même déjà trouvé 1 500 mines, mais s’attend à ce qu’il y en ait des centaines d’autres dans ses champs. Selon le journal, au cours de cette période, il est devenu en quelque sorte un expert des divers types de mines. « Les grandes mines antichars métalliques, de la taille d’une pizza, sont faciles à détecter. Selon le fermier, il y en a d’autres, en plastique, que son détecteur de métaux détecte à peine. De plus, il y a de minuscules mines anti-personnelles ressemblant à des jouets qu’il est presque impossible de voir jusqu’à ce qu’il soit trop tard », écrit le NYT.

Aujourd’hui, environ un tiers du territoire ukrainien est infecté par des mines. Et ce sera l’un des plus grands défis de la reconstruction d’après-guerre. Par exemple, l’oblast de Kyiv a été sous occupation pendant moins d’un mois. Mais même là, les démineurs n’arrêtent pas leur travail et cela se poursuivra très probablement pendant des décennies. Les forêts de la région sont toujours interdites de visite en raison du danger des mines.

Obus et douilles provenant du même champ. Photo: Denis Kazansky

Le journaliste Denys Kazanskyi a récemment publié une photo avec un grand nombre de douilles et de projectiles que les agriculteurs ont trouvés après avoir labouré l’un des champs, près du village Borodianka. La situation dans l’oblast de Kharkiv, l’oblast de Kherson et de Zaporijjia est bien pire. Mais les agriculteurs ukrainiens n’arrêtent pas leur travail, même si cela peut se terminer tragiquement pour eux. Les blessures ne sont pas rares. C’est ce qui est arrivé à Dmytro du village Blagodatne dans l’oblast de Mykolaïv.

L’agriculteur Dmytro après que son tracteur a heurté une mine. Source : Instagram tzaddi.raison

Il a récemment conduit son tracteur au-dessus d’une mine, et cette blessure pourrait lui coûter un œil. Le mois dernier, trois agriculteurs ont sauté sur une mine alors qu’ils cultivaient un champ dans la région de Kherson. Deux des trois victimes sont décédées.

Selon le service de presse des Forces armées ukrainiennes, au cours de l’année écoulée, les sapeurs militaires ont neutralisé 45 000 engins explosifs. En plus des sapeurs des forces armées ukrainiennes et du service d’urgence de l’État, la plus grande organisation de déminage au monde – HALO Trust – travaille en Ukraine. Selon CNN, elle compte actuellement 700 employés sur place, mais d’ici la fin de l’année, ce nombre devrait presque doubler.