Le musée numérique de Mariupol échappe à la guerre

Culture
23 mars 2023, 08:46

Le designer ukrainien Dmytro Kifulyak et le directeur du musée Evan Curtis House, Charles Hall, ont créé une reconstruction numérique du musée d’art Kuindzhi à Mariupol, rapporte Ukrinform. Cette œuvre a été réalisée pour marquer l’anniversaire de la frappe aérienne russe sur le musée pendant le siège de Mariupol, mais également pour rendre hommage à l’artiste du XIXe siècle Arkhip Kuindzhi. C’est aussi un mémorial à l’architecture de la ville et aux vies perdues pendant la guerre qui a été érigé.

Les auteurs du projet notent que le musée d’art Kuindzhi était un point de repère culturel de Mariupol et a mis en lumière la vie d’autres artistes tels qu’Ivan Aivazovsky, Mykola Hlushchenko, Vasyl Korenchuk et Oleksandr Bondarenko. Il abritait 600 peintures, 950 œuvres graphiques, 150 sculptures et 300 objets d’art décoratif et d’art appliqué.

До річниці знищення музею Куїнджі у Маріуполі створили його цифровий двійник

La destruction du musée Kuindzhi. Photo : Alexander Gore/the-village.com.ua

En réponse à la destruction du musée, Kifulyak et son collègue américain Evan Hall imaginent un nouveau paysage pour le musée Kuindzhi. L’œuvre, intitulée « La nuit ne viendra plus », qui est une citation directe du Livre de l’Apocalypse, envisage un avenir numérique pour les biens culturels menacés. Un avenir où ils seront protégés des cycles physiques de violence et où la lumière d’un écran sera toujours présente, notent les auteurs.

« La reconstruction numérique du bâtiment a commencé par la collecte de photographies touristiques de l’ancien musée d’art Kuindzhi, qui ont ensuite été esquissées et recréées dans un espace virtuel », précise Ukrinform. « L’œuvre trouve une nouvelle place pour le musée détruit, une place plus encline à l’infini – au-delà de la guerre. On dirait que la structure physique est finalement passée dans l’au-delà pour rejoindre Kuindzhi lui-même », soulignent Kifulyak et Hall, cités par l’agence de presse ukrainienne.

« Le musée Kuindzhi a été ouvert à Mariupol en 2010 dans le domaine Geotsintov, un bâtiment Art nouveau de 1902 », rappelle Suspilne.

Arkhip Kuinzhi est une personnalité emblématique pour l’art ukrainien. Il est né le 27 janvier 1841 à Mariupol. Cet artiste brillant est devenu orphelin à 6 ans. Dès le plus jeune âge, il a travaillé dur pour gagner sa vie. Il était ouvrier de chantier, berger, retoucheur pour des photographes avant de devenir peintre. Ses œuvres étaient exposées en particulier à Paris, en 1880. Devenu riche, il vivait dans une modeste cabane en Crimée, donnant la majeure partie de son argent à des œuvres de charité.

« Ce qui caractérise les peintures de Kuindzhi, ce n’est pas seulement la lumière, c’est sa vie. Plus précisément, la façon dont il traduit cette vie en lumière. Archip n’est ni le premier, ni le dernier artiste à accorder une attention particulière aux ombres dans ses tableaux, mais la manière dont il le fait est devenue sa marque de fabrique », souligne Suspilne.

"Українська ніч", 1876 рік.

Arkhip Kuindzhi. « La nuit ukrainienne » 1876

« L‘artiste a exploré les différentes couleurs et leurs combinaisons au niveau chimique pour comprendre les peintures beaucoup plus profondément que les autres artistes. C’est précisément l’un des facteurs qui distinguent Arkhip des autres peintres…  Arkhip Kuindzhi a laissé derrière lui non seulement quelque 170 œuvres d’art, mais aussi le souvenir d’un homme dont les yeux n’étaient pas brouillés par la richesse et le succès, d’un homme noble et loyal envers son métier ».