Le métropolite Pavel en accusation, des hélicoptères croates pour l’Ukraine et des obus de Corée du Nord pour la Russie

EN BREF
21 octobre 2023, 09:50

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 octobre

Le service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a achevé son enquête et envoyé au tribunal un acte d’accusation contre le métropolite de l’église orthodoxe russe en Ukraine, Pavel, qui est impliqué dans des activités subversives à l’encontre de l’Ukraine, informe le site Ukrainska Pravda. Selon le SBU, le métropolite (dans le monde civil Petro Lebed) est inculpé en vertu de deux articles du code pénal ukrainien : pour « violation de l’égalité des citoyens sur la base de leurs croyances religieuses commise par un fonctionnaire de manière répétée » et pour « justification, reconnaissance de la légalité, déni de l’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, commise par un fonctionnaire de manière répétée ». Ces délits prévoient des peines pouvant aller jusqu’à 8 ans de prison et la confiscation des biens. L’enquête a démontré que le métropolite avait à plusieurs reprises nié publiquement l’existence de l’Ukraine en tant qu’État souverain. Il a également qualifié l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine de « guerre civile » qui dure depuis 2014.

Lire aussi: Louis Vuitton pour le vicaire de Dieu 

La Croatie a remis tous ses hélicoptères Mi-8 à l’Ukraine, a déclaré le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, lors d’une réunion avec son homologue croate, Mario Banojic, rapporte le service de presse du Pentagone. « Nous apprécions l’engagement inébranlable de la Croatie à aider l’Ukraine, et nous le voyons dans vos nombreux dons d’équipements militaires comme vos hélicoptères Mi-8, le déploiement avancé de vos forces dans le cadre des groupements tactiques de l’OTAN en Pologne, en Lituanie et en Hongrie, et vos dons d’aide humanitaire », a déclaré M. Austin. En août, le Premier ministre croate Andrej Plenković a annoncé que son pays fournirait une nouvelle aide militaire de 30 millions d’euros à l’Ukraine. Il a également annoncé la tenue d’une grande conférence internationale consacrée à l’Ukraine, au cours de laquelle la Croatie, ainsi que les pays de l’UE et d’autres organisations internationales, lanceront un processus visant à aider à déminer le territoire.

Lire aussi:   La fièvre du drone. Comment les Ukrainiens brûlent Moscou et débarrassent la mer Noire de la flotte russe  

La Russie dispose encore d’environ 4 millions d’obus d’artillerie, ce qui suffira pour des opérations de combat de faible intensité pendant encore un an, a déclaré le chef du centre de renseignement des forces de défense estoniennes, le colonel Ants Kiviselg, selon le média estonien ERR. L’officier estime que la Russie a bénéficié de la livraison de 350 000 obus d’artillerie par la Corée du Nord et il explique ainsi son calcul : « Des rapports font état de la livraison de 1 000 conteneurs maritimes à Tikhoretsk, dans le kraï de Krasnodar. Si l’on considère qu’un conteneur maritime peut contenir 300 à 350 unités de munitions d’artillerie, on peut dire que 300 à 350 000 unités ont été transportées au total. Étant donné que la consommation quotidienne de munitions d’artillerie par les troupes russes est de 10 000 pièces, cette quantité devrait suffire pour environ un mois », a précisé M. Kiviselg. « Selon nos estimations, la Russie devrait encore disposer d’environ 4 millions de munitions. Cela [signifie qu’elle] peut continuer à utiliser 10 000 cartouches par jour au rythme actuel, relativement bas, pendant un peu plus d’un an », a ajouté l’officier.