Le Japon gros donateur, les retards de livraisons d’armes pour l’Ukraine et les agriculteurs polonais qui bloquent la frontière

EN BREF
19 février 2024, 19:54

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 19 février

Le Japon fournira 12,1 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, a annoncé le premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal. Quelques 4,7 milliards de dollars seront déboursés d’ici la fin du mois, a-t-il précisé. Selon le Premier ministre, les deux pays ont convenu d’ouvrir des négociations sur la mise à jour de l’accord sur la promotion et la protection des investissements. De plus, les deux gouvernements ont signé 56 accords bilatéraux. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré que la position du Japon en faveur de l’Ukraine restait inébranlable. Au cours des premiers mois de 2024, le Japon est devenu le plus grand donateur d’aide financière à l’Ukraine. Au total, l’aide devrait atteindre environ 2,2 milliards de dollars au premier trimestre. Le Premier ministre japonais et des représentants officiels se sont rendu à Kyiv le lundi 19 février. Le ministre japonais de l’économie, Ken Saito, a promis d’allouer 1,25 milliard d’euros pour soutenir les investisseurs japonais en Ukraine.

Lire aussi:   Serhiy Korsunsky : « Nous avons un ennemi, le Japon en a trois » 

Les retards dans la livraison de l’aide occidentale à l’Ukraine permettant à la Russie de lancer des opérations offensives sur plusieurs parties de la ligne de front en même temps, afin d’exercer une pression sur les forces ukrainiennes sur de multiples points. Telle est la conclusion de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Selon les analystes, les troupes russes mènent actuellement au moins trois opérations offensives :
– le long de la frontière entre les régions de Kharkiv et de Louhansk, en particulier vers Kupyansk et Liman ;
– dans et autour d’Avdiivka ;
– près de Robotino, dans l’ouest de la région de Zaporijjia.
L’ISW et plusieurs sources ukrainiennes et occidentales estiment que les retards dans la fourniture de munitions d’artillerie et de systèmes de défense aérienne essentiels ont empêché les forces ukrainiennes de défendre Avdiivka. Le manque criant d’équipements fournis par l’Occident et la crainte d’un retrait complet de l’aide militaire américaine ont contraint les forces ukrainiennes à disperser les équipements sur l’ensemble du front, ce qui a probablement encouragé les forces russes à tirer parti de la situation.

Lire aussi: Les nuits de Kyiv sont calmes, entre les alertes aériennes  

Les agriculteurs polonais ont l’intention de bloquer complètement la frontière avec l’Ukraine, rapporte RMF FM, citant une déclaration du syndicat d’agriculteurs Solidarité. « Non seulement les postes-frontières seront bloqués, mais aussi les centres de communication et les routes d’accès aux gares ferroviaires de transbordement et aux ports maritimes », précise le communiqué. Les manifestants affirment que leurs actions visent à « assurer la sécurité alimentaire du pays ». Ils estiment que l’absence de réglementation remet en question la rentabilité de la production agricole, de la transformation et d’autres industries connexes. Le commissaire européen chargé du commerce, Valdis Dombrovskis, a appelé l’UE à lever les restrictions unilatérales sur les importations de céréales ukrainiennes imposées par la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie. Il a ajouté que l’UE avait déjà mis au point des mécanismes qui permettraient de protéger les agriculteurs. En réponse, les transporteurs ukrainiens protesteront simultanément à trois postes de contrôle frontaliers.