Le fabriquant des drones russes piraté, un poète ukrainien meurt au front et un drapeau ukrainien en route vers la Lune

EN BREF
8 janvier 2024, 19:29

Recevez l’actualité ukrainienne et internationale du 8 janvier

Les services de renseignement de la défense ukrainiens annoncent qu’ils ont récupéré 100 gigaoctets de données classifiées d’une entreprise russe qui produit les drones russes Orlan. Il s’agit de la société Special Technological Centre LLC, qui produit également d’autres équipements militaires. Cette entreprise russe fait l’objet de sanctions depuis 2016. A part les drones Orlan, cette usine fabrique une gamme d’appareils destinés à la guerre électronique, ainsi que d’autres équipements militaires.
Grâce à une opération spéciale, l’Ukraine a pu avoir accès aux documents portant sur 194 éléments : dessins, spécifications, brevets, logiciels. Selon les premières estimations, la valeur des données obtenues pourrait s’élever à 1,5 milliard de dollars, précise le gouvernement ukrainien.

Lire aussi: L’aube sur le front sud. Comment les pilotes ukrainiens rencontrent le soleil  

Le poète ukrainien Maksym Kryvtsov est mort au front. Il avait 33 ans. Maksym était designer de formation, il a participé à la Révolution de la Dignité, a combattu dans le Donbass en 2015, s’est passionné pour le tourisme et a été formateur pour des enfants dans la colonie de vacances Kartati Yenoty (Ratons laveurs à damier). « Maksym a écrit un poème sur un chat, doux et agréable, rouge comme l’herbe fauchée au mois d’août. Le chat mourra avec lui », écrit Bogdana Romantsova, critique littéraire. « La mort se répand, se promène dans les jardins, les villes et les villages, emportant les meilleurs et les plus forts. Les visages les plus nobles sont désormais en noir et blanc. Dans la présentation de la conférence sur la littérature contemporaine que j’ai préparée en décembre, j’ai ajouté un ruban noir au portrait de Maksym. Maintenant, il est temps de parler de lui au passé. Son visage est l’un de ceux que l’on peut facilement imaginer sur une icône médiévale – une beauté ascétique presque parfaite. Au lieu d’une bibliothèque, c’est une nouvelle iconostase qui se forme, et nous, les vivants, apprenons encore à vivre avec elle », ajoute-t-elle.

Lire aussi:    Catalina Gómez Ángel, journaliste colombienne : « Le plus dur pour moi a été la mort de Victoria Amelina » 

Les États-Unis lancent une fusée Vulcan avec un drapeau ukrainien à bord, rapporte ZN.UA. La fusée a été lancée par United Launch Alliance depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. En plus de sa charge utile, un atterrisseur lunaire, elle porte le drapeau de l’Ukraine et une plaque métallique avec une carte de l’Ukraine en relief. Ces objets ont été envoyés dans l’espace en signe de solidarité avec le peuple ukrainien par Spacebit, une société fondée par l’Ukrainien Pavel Tanasyuk. La plaque d’aluminium a été fabriquée par l’une des usines d’Ukroboronprom à Kiev. Elle utilise un nouveau type de revêtement : les peintures à base d’eau peuvent résister à des températures extrêmes pendant des centaines d’années. Ce revêtement n’a encore jamais été testé sur la surface lunaire. En cas de succès, le module sera le premier engin spatial américain à atteindre la surface lunaire depuis 1972.