Les forces armées ukrainiennes sont très satisfaites des canons français CAESAR.
« Les systèmes d’artillerie automoteurs se sont révélés très efficaces dans les combats intenses de la guerre russo-ukrainienne. Ils sont mobiles, à longue portée et bien protégés contre les drones », a déclaré, dans une interview accordée à ArmyInform, le commandant ukrainien du canon automoteur français portant l’indicatif d’appel « Chrome », de la 148e brigade d’artillerie des forces d’assaut aérien de Jytomyr. Il a été l’un des premiers artilleurs ukrainiens à maîtriser cette technique.
Les systèmes d’artillerie automoteurs CAESAR fournis à l’Ukraine par le Danemark et la France sont devenus un outil important dans l’arsenal des forces armées ukrainiennes, en particulier au sud et à l’est. Les forces de défense les utilisent activement depuis maintenant deux ans.
Lire aussi: Comment l’Ukraine a rendu ses armes nucléaires, une interview du général Filatov
Le premier lot de ces véhicules provenait du Danemark, qui a remis à l’Ukraine l’ensemble de ses 19 systèmes d’artillerie automoteurs existants. Puis ont commencé à arriver les CAESAR de France. Selon le ministère français de la Défense, la France a transféré 67 canons à l’Ukraine en octobre 2024. Selon le plan, ce nombre devrait atteindre 80 d’ici la fin de l’année 2024.
« Le principal avantage de ce véhicule est sa mobilité », explique le commandant. « Nous pouvons avancer de 100 kilomètres, tirer et repartir. Avant d’arriver en Ukraine, le véhicule dont nous disposons avait tiré seulement 55 coups, il était encore neuf. Nous avons déjà tiré environ 1 500 coups. Certains véhicules ont effectué de 3 à 4 000 tirs », a-t-il précisé.
« Parmi les autres avantages du CAESAR figurent une cabine blindée et une protection contre les mines, ainsi que le système de guidage français mondialement reconnu. Nous travaillons principalement derrière la ligne de front. La portée optimale est de 18 à 20 kilomètres, mais nous avons déjà tiré à 34 kilomètres. Cependant, la précision est affectée par une portée longue », ajoute un de membres de l’équipage.
Il existe différents types de projectiles pour ce canon automoteur, et l’équipage les choisit en fonction de la mission et des cibles à atteindre. De plus, le véhicule n’est pas difficile à réparer. La division ukrainienne effectue elle-même la plupart des réparations. Les mécaniciens sont capables de trouver et de résoudre les problèmes sur site, ce qui est particulièrement important dans des conditions d’utilisation intensive.
Lire aussi: Qui était Anne de Kyiv, reine de France, dont la brigade 155 de l’armée ukrainienne porte le nom
Les artilleurs ukrainiens affirment qu’il n’est pas difficile d’apprendre à utiliser cet arme, ce qui est également un grand avantage. Au Danemark, le premier groupe de militaires ukrainiens n’a eu besoin que de deux semaines de formation. Ils ont suivi un cours accéléré, mais cela a suffi pour maîtriser le véhicule. Aujourd’hui, la période de formation a été légèrement prolongée.
Actuellement, c’est l’Ukraine qui possède la plus grande expérience de combat dans l’utilisation de ces systèmes.