L’armée ukrainienne passe le Dniepr, les Pays-Bas fournissent des munitions et la Russie face à une vague de départs

EN BREF
3 novembre 2023, 14:12

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 3 novembre

Les forces armées ukrainiennes tiennent une tête de pont sur la rive gauche du Dniepr, dans la région de Kherson, et auraient lancé une attaque de missiles sur le quartier général du groupe de troupes russes Dnipro, également situé dans la région de Kherson, rapporte l’Institut pour l’étude de la guerre. L’analyse cite une source militaire russe de premier plan qui affirme que les forces ukrainiennes ont lancé des missiles de croisière Storm Shadow et des missiles Neptune sur une cible située dans le village de Strilkove, dans la région de Kherson, sur la flèche d’Arbat, et que les défenses aériennes russes n’en ont intercepté que la moitié. De nombreuses sources russes ont affirmé que le général Mikhail Teplynsky, récemment nommé commandant du groupe russe Dnipro, opérant dans le secteur de Kherson, n’avait pas été blessé. Le média d’opposition russe Astra a rapporté que quatre missiles ukrainiens avaient touché le centre de loisirs Aura, près de Strilkove, qui servait de quartier général au groupe Dnipro.

Lire aussi: François Grünewald: « Les Ukrainiens appliquent « la guerre des kozaks », qui faisait tellement peur à Napoléon et aux militaires allemands »   

Les Pays-Bas annoncent une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 500 millions d’euros, a déclaré la ministre néerlandaise de la défense, Keesa Ollongren, lors d’une visite de deux jours en Ukraine. Elle a noté qu’environ 260 millions d’euros seront dépensés en obus d’artillerie et 240 millions d’euros en munitions pour les chars d’assaut. La ministre néerlandaise a assuré que le soutien militaire à l’Ukraine se poursuivrait. Keesa Ollongren, a précisé que les fonds seraient alloués d’ici le milieu de l’année prochaine. « Les Ukrainiens, qu’ils soient sur le front, dans les villes ou au gouvernement, sont toujours aussi combatifs qu’au début », a déclaré Mme Ollongren. Au cours de sa visite en Ukraine, la ministre néerlandaise de la défense s’est rendue à Kharkiv et à Kiev et a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dès novembre 2023, les F-16 fournis à l’Ukraine par les Pays-Bas arriveront dans un centre d’entraînement en Roumanie.

Lire aussi:   Les Ukrainiens classent la France au septième rang pour l’aide militaire reçue  

Selon Forbes, durant l’automne dernier, la Russie a connu la vague d’émigration la plus massive de son histoire moderne. C’est le Kazakhstan qui a accueilli le plus grand nombre de Russes à cette époque. Au total, 406 000 Russes sont entrés dans ce pays en septembre 2022. Au total, environ 3 millions de citoyens russes sont entrés en 2022, selon les données officielles. À titre de comparaison, en Géorgie, le nombre de migrants arrivant de Russie en 2022 a été estimé à 62 300. Par la suite, nombre d’entre eux sont retournés en Russie ou ont utilisé le Kazakhstan pour transiter vers d’autres pays. Qui reste au Kazakhstan ? « Il s’agit surtout de spécialistes des technologies de l’information et de représentants des industries créatives qui peuvent travailler à distance », indique à Forbes Alexander Bespalov, un conseilleur en finance internationale.