Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 30 mai
La Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, a décidé de verser des indemnités mensuelles aux prisonniers politiques et victimes des répressions de l’ère soviétique. Ils recevront 4 200 UAH (106 euros) par mois en complément de leur pension de retraite. Par exemple, le groupe ukrainien d’Helsinki a lutté pour le respect des droits de l’homme et des libertés. À un moment donné, 39 membres de cette organisation, tous ensemble, ont été condamnés à 550 ans de prison. En deuxième lecture, 313 députés ont voté en faveur du projet de cette loi. Le projet a été initié par le député Volodymyr Viatrovych, historien et philosophe, ancien directeur des archives du service de sécurité de l’Ukraine. « Ce sont les personnes sans lesquelles nous n’aurions pas une Ukraine libre aujourd’hui, et qui, malheureusement, ne sont plus très nombreuses parmi nous », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Le geste symbolique peut être considéré comme un pas supplémentaire fait vers la décommunisation de l’Ukraine qui se poursuit depuis la révolution Orange (2004).
Lire aussi: Quand la Seconde Guerre mondiale prendra-t-elle fin ?
L’armée bélarusse a commencé un exercice au cours duquel elle s’entraînera à des frappes au moyen de missiles russes Iskander-M, rapporte le service de presse du ministère de la défense bélarusse. « Les unités des troupes de missiles des forces armées ont commencé à effectuer des tâches d’entraînement et de combat. Une unité des troupes de missiles équipée du système opérationnel-tactique Iskander-M participe à l’exercice de contrôle », indique un communiqué. L’Iskander est une famille de missiles russes conçus pour frapper à des distances allant jusqu’à 500 km. Le 29 mai, la Russie a attaqué Kiev avec 11 missiles Iskander-K et Iskander-M. Selon les forces aériennes ukrainiennes, tous ces missiles ont été abattus par la défense ukrainienne.
Lire aussi: Comme des champignons après la pluie : les armes nucléaires russes au Belarus
La guerre se rapproche du Caucase et de l’Asie centrale : la Russie méridionale se prépare à mettre en vigueur la loi martiale, selon le média Azeri Azfront. Des projets d’amendements à la législation régionale sur la « préparation et la tenue » de référendums et d’élections « sous la loi martiale » ont été soumis à la Douma régionale de Volgograd, en Russie. « La région de Volgograd fait partie du district fédéral du Sud et de la région économique de la Volga. Ayant des frontières avec la Kalmoukie et l’oblast d’Astrakhan, ainsi qu’avec le Kazakhstan, elle occupe une position stratégique et sert de « porte de sortie » de la Russie vers l’Asie centrale, par la Kalmoukie vers le Caucase, et par la Kalmoukie et l’oblast d’Astrakhan vers la mer Caspienne, puis vers l’Iran », précise la chaîne Telegram AzFront. Selon ce média, les récents événements survenus à Belgorod (à savoir les activités de guérilla du Corps des volontaires russes) pourraient déclencher une réaction en chaîne dans les régions de la Fédération de Russie, impliquant un nombre important de personnes. « Contrairement à l’infiltration en mars d’un groupe de saboteurs dans la région de Briansk, le raid de Belgorod des 22 et 23 mai présente de nombreuses similitudes avec les actions menées en 1995-1996 par les Tchétchènes pour s’emparer de localités au Daghestan », précise Azfront.