Incursion de libérateurs russes en Russie, destruction d’un convoi prés de Donetsk et prise de position de l’Otan

EN BREF
22 mai 2023, 20:13

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 mai

La « Légion Liberté pour la Russie » revendique avoir conduit une incursion en territoire russe et affirme avoir libéré un village de la région de Belgorod. Des habitants de la région ont été évacués par les autorités locales. L’Ukraine précise que les structures qui ont pris la responsabilité de cette attaque – le Corps des volontaires russes et la Légion liberté pour la Russie – sont composées uniquement de citoyens russes. La Russie évacue d’urgence une installation de stockage de munitions nucléaires de Belgorod-22, qui se trouve à proximité, a déclaré un représentant des services de renseignement de la défense ukrainiens, Andriy Yusov. Selon lui, la Russie a stocké une partie de ses armes nucléaires dans cette installation. Andriy Yusov a également noté que pour évacuer une telle installation militaire, les Russes auraient besoin d’un nombre approprié de personnes. Belgorod-22 se situe au nord-ouest de Kharkiv. À 17 kilomètres de la frontière ukrainienne. L’état d’urgence a été introduit dans la région de Belgorod, annonce son gouverneur Viatcheslav Gladkov.

Lire aussi: Foreign Policy examine les risques de désintégration de la Russie

L’artillerie ukrainienne a détruit un convoi de véhicules russes dans la région de Donetsk, rapporte Ukrinform. « Au moins 10 véhicules brûlés ornent désormais les champs de la région de Donetsk », précise l’agence de presse. Dans le même temps, au cours de cette journée, l’armée ukrainienne a réussi à avancer de 200 à 400 mètres dans différentes zones, dans les alentours de Bakhmout, informe Serhiy Cherevaty, porte-parole du groupe militaire oriental des forces armées ukrainiennes. Selon lui, les occupants russes tentent de s’emparer de la partie sud-ouest de Bakhmout, où les forces de défense détiennent un certain nombre de bâtiments et de fortifications. Cherevaty a déclaré que les militaires ukrainiens tenaient toujours la ligne dans la partie sud-ouest de la ville et exerçaient une pression sur les flancs des occupants.

Lire aussi:   Mon Bakhmout  

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN reconnaît le régime russe comme terroriste, indique Deutsche Welle. Cette déclaration a été signée par les représentants de 31 États. L’assemblée a appelé les gouvernements de l’OTAN à confirmer que « la place légitime de l’Ukraine est au sein de l’alliance et que l’Ukraine en deviendra membre ». Le chef de la délégation permanente ukrainienne, Yehor Chernev, a déclaré que le document mentionnait également le soutien à un tribunal international, l’aide à l’Ukraine avant et après la victoire, la condamnation de l’idéologie du « rachisme », le rétablissement de l’intégrité territoriale, ainsi que les sanctions, les réparations et un plan Marshall. L’adoption de cette déclaration a été saluée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Les choses sont appelées par leur nom. Une reconnaissance claire des crimes commis par la Russie contre notre pays en tant que génocide, une condamnation claire de l’idéologie rashiste. C’est la bonne base », a-t-il déclaré.