Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 mai
L’Ukraine a pu récupérer 106 défenseurs du secteur de Bakhmout, informe le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre. Selon Andriy Yermak, chef du bureau du président de l’Ukraine, 8 officiers et 98 soldats et sergents sont rentrés chez eux. « Ils se sont battus pour Bakhmout et ont accompli un exploit qui a empêché l’ennemi d’avancer plus loin dans notre Est. Chacun d’entre eux est un héros de notre pays », a-t-il déclaré. Selon le Quartier général, trois corps ont également été rapatriés : deux étrangers et une Ukrainienne. Parmi les personnes revenues de captivité, 68 soldats étaient portés disparus. Au moins sept des défenseurs sauvés souffrent de diverses blessures : par balles et par éclats d’obus, brûlures et fractures, et maladies chroniques exacerbées. Le plus âgé a 59 ans, le plus jeune 21 ans.
Lire aussi: Carte interactive: où la Russie détient des prisonniers civils
Le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenin et son homologue russe, Sergei Shoigu, ont signé le 25 mai à Minsk des documents définissant la procédure à suivre pour conserver les armes nucléaires russes non stratégiques dans une installation de stockage spéciale au Belarus, rapporte Deutsche Welle. M. Khrenin a qualifié les armes nucléaires russes au Belarus de « réponse à la politique agressive de pays inamicaux », ce qui devrait rappeler qu’ « une nouvelle escalade de la situation dans la région est inacceptable ». Le contrôle des armes nucléaires non stratégiques est laissé à la Russie, de même que la décision de les utiliser, a souligné M. Shoigu. Il a rappelé également que le groupement régional des troupes du Belarus et de la Russie était désormais équipé du système de missiles Iskander-M et du système de missiles antiaériens S-400.
Lire aussi: Comme des champignons après la pluie : les armes nucléaires russes au Belarus
L’Islande achètera dix camions pour transporter des produits pétroliers destinés à l’armée ukrainienne afin de soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, annonce Ukrinform. « Depuis le début de l’invasion, nous nous sommes attachés à soutenir le gouvernement ukrainien en fonction de ses souhaits et de ses besoins, ainsi que de nos capacités. Nous ne fournissons pas d’armes ou d’autres équipements militaires à l’armée ukrainienne, mais nous pouvons contribuer en fournissant des camions pour transporter les produits pétroliers, qui font cruellement défaut, et être rapides lorsque le besoin s’en fait sentir », a déclaré la ministre islandaise des Affaires étrangères, Thordis Kolbrun Reykfjord Gylfadottir. Selon le gouvernement islandais, le transport de pétrole est extrêmement important pour la défense et la mobilité de l’armée ukrainienne. L’Islande a depuis longtemps pour politique de ne pas vendre d’armes à d’autres pays, et le pays ne dispose pas de forces armées propres. Elle maintient une petite garde côtière à des fins de défense et de sécurité, principalement axée sur la protection de ses eaux territoriales et la conduite d’opérations de recherche et de sauvetage. Précédemment, le parlement islandais avait soutenu une proposition de transfert d’un hôpital de campagne à l’Ukraine.