Divergences dans le groupe de Visegrad, le PE approuve l’aide à l’Ukraine et l’Estonie sanctuarise un soutien militaire

EN BREF
27 février 2024, 17:02

Retrouvez les actualités ukrainiennes et internationales du 27 février

Les premiers ministres slovaque et hongrois, Robert Fico et Viktor Orban, ont été accueillis à Prague par une manifestation critiquant leur position dans la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine. Ils avaient été invités sur place à participer au sommet des quatre pays de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie), rapporte le média tchèque Indes. Les manifestants ont porté des affiches sur lesquelles on pouvait lire « Fico, rentre en Russie », « Fico + Orban sont des lâches, des hommes de main de Poutine ». Avant la réunion, le premier ministre polonais Donald Tusk s’est dit désagréablement surpris par les déclarations de M. Fico et s’est interrogé directement sur la pertinence du format de Visegrad alors qu’il existe des divergences d’opinion aussi fondamentales. Il a noté que les quatre États ont pratiquement les mêmes intérêts, y compris en matière de sécurité. À l’occasion du deuxième anniversaire de la guerre totale, le 24 février, M. Fico avait déclaré que la guerre a commencé « avec le déchaînement des néonazis ukrainiens ».

Lire aussi: Le léninisme moderne   

Le Parlement européen a soutenu la décision de créer un programme pluriannuel d’assistance financière à l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros. Cette information a été rapportée par le rédacteur en chef de Radio Liberty en Europe, Rikard Jozwiak. Quelques 536 députés européens se sont exprimés pour, 40 contre, 39 se sont abstenus. La veille, le président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, David McAllister, a déclaré à Bruxelles : « Nous discutons tous de la situation en Ukraine. Il est maintenant important de finaliser le Fonds pour l’Ukraine le plus rapidement possible » Il y a un mois, le Conseil européen a adopté une décision politique visant à créer un Fonds pour l’Ukraine de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027 dans le cadre du budget pluriannuel révisé de l’UE.

Lire aussi:   Quel stratégie de l’Occident pour contenir la Russie?  

L’Estonie apportera à l’Ukraine un soutien militaire à hauteur de 0,25 % de son PIB pendant quatre ans, a déclaré le Premier ministre estonien, Kaja Kallas. Elle a également appelé d’autres pays à prendre un engagement similaire. « Nous ne pouvons pas perdre de temps, car l’Ukraine a besoin d’une aide urgente en matière d’armement. J’espère que la récente décision du Danemark d’envoyer toutes ses munitions à l’Ukraine en inspirera d’autres. Nous devons également voir quelle aide nous pouvons obtenir sur le marché mondial, comme l’ont déjà fait les Tchèques », a déclaré Mme Kallas. Elle a déclaré que les pays occidentaux disposent de ressources, de la puissance économique et des connaissances nécessaires et qu’ensemble, ils peuvent aider l’Ukraine à gagner la guerre contre la Russie. « Nos troupes sont plus fortes que les Russes et nous ne devrions pas avoir peur de notre propre force », a-t-elle déclaré.