Détecteur de radiation pour l’Ukraine, production d’avions avec la Tchéquie et « congés payés » pour les occupants de Crimée

29 avril 2023, 07:45

Lire aussi:     

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 avril

L’Ukraine a reçu des États-Unis des détecteurs de radiations pour être en mesure de réagir face à une explosion nucléaire, informe le New York Times, cité par The Insider. Ces détecteurs ont été remis à l’Ukraine pour s’assurer que si la Fédération de Russie faisait exploser des armes nucléaires sur le territoire ukrainien, la responsabilité de Moscou pourrait être établie. Une équipe de soutien en cas d’accident nucléaire collabore avec l’Ukraine pour déployer ces capteurs de radiation, former le personnel, contrôler les données et alerter en cas de radiations mortelles. Le réseau de capteurs nucléaires est déployé « dans toute la région » et permettra de « caractériser la taille, l’emplacement et les effets de toute explosion nucléaire ».

L’Ukraine et la République tchèque ont convenu de coopérer dans le domaine de la réparation des chars, de la production d’armes légères et de munitions, a déclaré le président du pays, Petr Pavel. Actuellement, les projets clés sont sélectionnés : il s’agit de la production conjointe, basée sur des entreprises ukrainiennes et tchèques. Ces projets incluent la réparation des chars T-64 et T-72. De plus, les deux pays produiront conjointement des avions d’attaque légers F/A-259 basés sur l’avion d’entraînement au combat Aero L-159 ALCA.

Lire aussi: Les Ukrainiens classent la France au septième rang pour l’aide militaire reçue  

À Ouman, dans la région de Tcherkassy, un bombardement russe a détruit un immeuble d’habitation durant la nuit. Toute une cage d’escalier s’est effondrée. Le bilan provisoire s’élève à 23 morts. Parmi eux, quatre enfants. Dix-huit autres personnes ont été blessées, dont neuf sont hospitalisées, indique la police nationale. Les recherches de rescapés se poursuivent.

En Crimée, les occupants ont ordonné au dirigeants des entreprises publiques russes de se préparer à l’évacuation, rapporte TSN.UA. Il est à noter que ces informations proviennent à la fois des banques publiques et des chemins de fer de Crimée, ce qui indique des préparatifs complets. Non seulement les représentants de l’ « élite », mais aussi leurs familles doivent être évacués. Les Russes déguisent cela en « congés payés ».

L’Allemagne va déployer des troupes en Lituanie, annonce la télévision lituanienne. « Nous avons convenu que le processus devait être progressif et que l’Allemagne s’engagerait à accroître sa présence militaire en Lituanie, en fonction des mesures que nous prendrons pour mettre en place l’infrastructure », a déclaré le président de la Lituanie, Gitanas Nausėda. Le dirigeant lituanien a précisé que cela signifiait le déploiement progressif d’une brigade allemande dans le pays. Le processus devrait être achevé d’ici 2026.

Lire aussi:   Ce que les Ukrainiens pensent aujourd’hui de la guerre, de la victoire et des garanties de sécurité  

La Commission européenne a conclu un accord avec cinq pays est-européens sur les importations de produits agricoles ukrainiens. Selon M. Dombrovskis, vice-président de la Commission, la Bulgarie, la Slovaquie, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie lèveront les restrictions à la circulation de grain ukrainien et recevront une compensation de 100 millions d’euros pour leurs agriculteurs, rapporte Ukrinform.