Maksym Vikhrov ex-rédacteur en chef du journal Tyzhden

Ce que les Ukrainiens pensent aujourd’hui de la guerre, de la victoire et des garanties de sécurité

Société
13 janvier 2023, 16:36

Malgré la guerre, les services sociologiques ukrainiens continuent d’analyser l’opinion publique. Nous avons réuni pour nos lecteurs les données les plus intéressantes qui caractérisent l’état actuel de l’opinion publique en Ukraine.

97 % des Ukrainiens sont convaincus que l’Ukraine sera en mesure de repousser l’attaque de la Russie, démontre le sondage mené par le groupe sociologique « Rating » et publié en décembre 2022. Bien que la guerre soit entrée dans une phase de confrontation longue et épuisante, la confiance en la victoire n’a fait que croître au cours de l’année écoulée. Ainsi, en février 2022 (après l’invasion à grande échelle),

70 % des Ukrainiens avaient confiance dans la capacité de défense de leur État. Mais dès le mois de mars, ce chiffre est passé à 88 %, puis à plus de 90 %. Le nombre de ceux qui pensent que l’Ukraine n’est pas en mesure de repousser l’agresseur est aujourd’hui insignifiant et se situe entre 2 et 6 %.

93% des Ukrainiens croient en la victoire de l’Ukraine dans la guerre, témoignent les résultats d’un sondage conjoint de deux services sociologiques réputés, la Fondation des initiatives démocratiques et le Centre Razumkov, également réalisé en décembre 2022. Parmi ceux qui croient en la victoire de l’Ukraine, 39% pensent que cette victoire viendra avant l’été 2023, 22 % l’espèrent d’ici un à deux ans, et 20 % pensent que la victoire peut être remportée dans les mois à venir.

54 % des Ukrainiens considéreront comme une victoire l’expulsion des troupes russes de tout le territoire de l’État ukrainien et le retour aux frontières de janvier 2014 (c’est-à-dire avant l’annexion de la Crimée et l’invasion du Donbas par la Russie), mentionne le sondage conjoint de la Fondation des initiatives démocratiques et du Centre Razumkov. 22% des personnes interrogées estiment qu’il est impossible de s’arrêter là : il faut parvenir à la destruction complète de l’armée russe et à l’effondrement de la Fédération de Russie de l’intérieur. Seuls 18% des répondants sont prêts à céder certains territoires en échange de la cessation des hostilités – et considèrent cela comme une victoire. Seuls 3% des Ukrainiens sont prêts à renoncer à tous les territoires occupés par la Russie aujourd’hui.

60 % des Ukrainiens estiment que les négociations de paix avec la Russie sont impossibles, même pour sauver des vies, car la Russie ne respecte jamais les accords conclus, ainsi que l’indique le même sondage. Seuls 23% partagent l’idée que pour sauver la vie de nos militaires, civils, prisonniers et déportés, nous devrions négocier avec la Russie, pour mettre fin à la guerre. 17% des répondants n’ont pas d’opinion précise sur cette question.

49% des Ukrainiens pensent que l’adhésion à l’OTAN est la meilleure garantie de sécurité pour leur pays (Fondation des initiatives démocratiques et Centre Razumkov). 17% des personnes interrogées pensent que la meilleure garantie de sécurité pour l’Ukraine est le développement de ses propres forces armées. 9% pensent qu’un accord de défense stratégique avec plusieurs Etats (sans les États-Unis) peut garantir la sécurité de l’Ukraine, et 7% pensent qu’un tel accord devrait être conclu exclusivement avec les États-Unis.
79 % des Ukrainiens sont favorables à l’adhésion de leur pays à l’Union européenne (Fondation des initiatives démocratiques et Centre Razumkov). Par rapport à décembre 2021, le nombre de partisans de l’adhésion à l’UE en Ukraine a augmenté de 24 %.