Des manifestants ukrainiens et français à Roland Garros appellent Lacoste à cesser de servir la Russie de Poutine

Économie
1 juin 2023, 17:17

Des Ukrainiens et des Français protestaient ce jeudi 1e Juin à Roland Garros contre Lacoste,
l’un des partenaires Premium du tournoi, dont une enquête de l’Ukraine Solidarity Project a
révélé que des dizaines de magasins sont encore ouverts à Moscou. Depuis l’invasion de
l’Ukraine, des dizaines de millions de dollars de produits Lacoste ont été exportés vers la Russie
par le partenaire de fabrication et de distribution de Lacoste, malgré les déclarations
antérieures de Lacoste selon lesquelles l’entreprise avait « arrêté toutes les expéditions vers la
Russie
».

Les membres de Stand With Ukraine et de l’Ukraine Solidarity Project ont présenté des
publicités Lacoste parodiques, montrant Poutine dans un kit de tennis Lacoste avec une
grenade en forme de balle de tennis, qui ont attiré l’attention de la foule dans l’arène de Roland
Garros et dans le magasin phare de Lacoste sur les Champs-Élysées. Ils appellent la société à
cesser de jouer avec la vie des Ukrainiens et de cesser toute relation commerciale avec la
Russie.

L’Ukraine Solidarity Project a pris contact avec Lacoste en Russie via son site web, et
l’entreprise a confirmé que ses magasins à Moscou fonctionnaient, selon les propres termes de
Lacoste, « selon le régime standard ». Il s’agit notamment d’un magasin situé sur la Place Rouge, dont l’entreprise a confirmé à Google Maps qu’il était ouvert comme d’habitude il y a seulement
quatre semaines.

« Lacoste, qui célèbre cette année son 90e anniversaire en frappant des pièces d’or qui seront
utilisées lors du tournoi de Roland Garros, a accordé une licence à la société turque
Devanlay-Eren Tekstil Sanayi A.S en tant que fabricant et distributeur dans 18 pays, dont la
Russie. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les exportations de Lacoste vers la Russie
sont tombées à presque zéro, mais les exportations de Lacoste via Devanlay-Eren ont depuis
repris et ont dépassé les 20 millions de dollars depuis février 2022, selon le projet Squeezing
Putin, qui analyse les données des importations russes
», précise le communique de presse de Stand With Ukraine est une initiative citoyenne européenne, française, franco-ukrainienne et ukrainienne.

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Les révélations concernant Lacoste interviennent quelques semaines seulement après que la
société française Pernod Ricard a annoncé qu’elle cesserait ses activités en Russie, à la suite
d’une campagne menée par le projet de solidarité avec l’Ukraine. Lacoste est l’un des « partenaires premium » de Roland-Garros, dans le cadre de son parrainage de plusieurs millions de dollars.