De l’or pour l’escrimeuse ukrainienne Olha Harlan, un nouveau corridor d’exportation de céréales et l’ombre d’Orban sur les législatives polonaises

EN BREF
22 octobre 2023, 18:10

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 octobre

L’escrimeuse ukrainienne Olha Harlan a remporté l’or au tournoi FIE Satellite Series au sabre en Turquie ce dimanche, 22 octobre, a annoncé le Comité national olympique d’Ukraine. « Notre athlète a remporté six combats en phase de groupe et cinq autres en phase d’élimination directe », a précisé le Comité Olympique. Cette sportive s’est fait connaître par son refus de serrer la main a son adversaire russe : le 27 juillet, la Fédération Internationale d’Escrime a disqualifié Olha Harlan après son combat contre l’escrimeuse russe Anna Smirnova, qui concourait sous banière « neutre ». Olha Harlan a refusé de serrer la main de son adversaire, mais au lieu de cela, l’athlète ukrainienne a proposé à la Russe de toucher sa lame, ce qui correspond au salut des escrimeurs. Le président de la Fédération internationale d’escrime est l’oligarque russe Alisher Usmanov. La Fédération ukrainienne d’escrime a fait appel de cette décision, et le Bureau de la Fédération internationale d’escrime (FIE) a décidé d’autoriser l’athlète ukrainienne Olha Harlan à participer à la prochaine compétition de sabre féminin par équipes des Championnats du monde d’escrime de 2023.

Lire aussi:   Victoire sportive : l’Ukraine et les Jeux Olympiques  

L’Ukraine et la Lettonie ont testé un nouveau corridor céréalier qui permet de transporter les céréales ukrainiennes vers les ports des pays baltes par voie ferroviaire, annonce Danylo Hetmantsev, président de la commission des finances, de la fiscalité et de la politique douanière de la Verkhovna Rada, dans un message sur Telegram, rapporte Ukrinform. « Le premier train test de céréales ukrainiennes a été déchargé dans le port de la capitale, Riga », a écrit M. Hetmantsev. Selon lui, 1 423 tonnes de colza y ont été livrées, ce qui a nécessité 54 conteneurs. Il a rappelé que depuis le début de la guerre, le port de Riga a contribué à l’exportation de produits céréaliers en provenance d’Ukraine, mais qu’ils ont été livrés au port par la route, ce qui n’est pas comparable aux capacités du chemin de fer en termes de volume ou d’efficacité.

Lire aussi:   Olha Trofimtseva: « Les meilleurs négociants en céréales sont les forces armées ukrainiennes »  

Le parti polonais Droit et Justice (PiS) a développé sa campagne électorale sous l’influence de conseillers du premier ministre hongrois Viktor Orban, rapporte le magazine polonais Polityka le 20 octobre, citant des sources associées à l’équipe électorale du PiS. Il semblerait que l’idée d’impliquer les conseillers politiques d’Orban dans la campagne électorale appartienne à des personnes de l’entourage du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Il s’agit d’Adam Bilan et de Tomasz Matynya. Dans le même temps, Matynya nie connaître les conseillers d’Orban et n’admet pas les avoir fait venir à son quartier général. Les idées des conseillers d’Orban ont commencé à être mises en œuvre à la fin du mois de juin. Elles comprenaient une initiative visant à organiser un référendum sur la « réinstallation forcée des réfugiés ». Il a été décidé d’organiser ce référendum en même temps que les élections. Un système similaire avait été mis en place en Hongrie. Toutefois, en Pologne, cette stratégie a été mise en échec puisque 40% seulement des électeurs ont voté pour ce référendum ce qui fait qu’il est invalide.