Confiscation des biens d’un général russe, quête de justice pour les crimes d’agression et quelques nouvelles de Prigojine

EN BREF
21 août 2023, 19:44

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 août

Les biens du général russe Valeriy Kapashine, d’une valeur d’un milliard de hryvnia (24,9 millions d’euros), ont été saisis dans la région de Poltava, informe le service de sécurité ukrainienne (SBU). La grande maison familiale de Kapashine, des hôtels et des restaurants haut de gamme, ainsi que des bureaux et des centres commerciaux et de divertissement ont été découverts. La liste des actifs comprend plus de 20 propriétés commerciales, plus de 3 000 mètres carrés de biens immobiliers résidentiels et 17 terrains dans la région de Poltava. Les propriétés de Kapashine étaient enregistrées au nom de sa fille et de son gendre. Ils vivaient en Ukraine, mais à la veille de la guerre, toute la famille s’est enfuie en Russie et y a obtenu la citoyenneté. Les bénéfices de l’entreprise « familiale » ont été utilisés pour financer des projets d’ « investissement » en Russie et dans le Donbass temporairement occupé.

Lire aussi: Quand Moscou bombarde Odessa, tout en affirmant qu’il s’agit d’une ville « russe » 

Différents projets pour créer un tribunal international spécial chargé de traduire en justice les dirigeants russes pour leur agression contre l’Ukraine font l’objet de discussions, mais il n’y a aucun doute quant à son efficacité, a déclaré le Premier ministre Denys Shmyhal lors de la conférence internationale « Tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine. La justice doit être rendue » à Kyiv, rapporte Ukrinform. « Malheureusement, le monde a toléré les actes d’agression et de terreur russes pendant trop longtemps. Il est temps d’agir et de punir les auteurs de ces actes. Avant tout, nous avons besoin d’un tribunal international spécial qui jugera les plus hauts dirigeants politiques de la Russie pour le crime d’agression. Aujourd’hui, nous discutons encore des modèles de création de ce tribunal, mais personne ne doute qu’il fonctionnera », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a rappelé que le noyau dur des fondateurs du tribunal comprend déjà 38 pays et qu’un bureau international spécial chargé d’enquêter sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie a été ouvert à La Haye.

Lire aussi:   Qui minimise les crimes russes en Ukraine et pourquoi ? Le débat sur le génocide  

Le chef de la milice Wagner, Evgueni Prigojine, « expulsé » vers le Belarus, s’est rendu en Afrique. Un message vidéo du mercenaire a été publié sur l’un des canaux Telegram dont il est proche. La date et le lieu de la vidéo ne sont pas précisés. Les autres mercenaires déployés au Belarus quittent progressivement le pays, certains d’entre eux sont partis également en Afrique. L’une des raisons de leur départ est le manque de financement de la part de la Fédération de Russie. Tout de même, le ministère russe de la Défense continue de former de nouvelles sociétés militaires privées pour remplacer Wagner en Afrique et en Ukraine, rapporte l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). « La direction de la milice Wagner s’est probablement divisée, ce qui pourrait indiquer que les efforts du Kremlin et du ministère russe de la Défense pour la démanteler sont partiellement couronnés de succès », estiment des analystes américains.