Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 14 juillet
La Verkhovna Rada a voté en première lecture le projet de loi n° 7457 sur la légalisation du cannabis médical. Au total, 268 députés ont voté en faveur de cette décision. Les médicaments à base de cannabis seront utilisés pour soulager la douleur et éliminer les effets secondaires de la chimiothérapie en cas de cancer ; pour éliminer les crises d’épilepsie ; pour éliminer les spasmes musculaires en cas de sclérose en plaques ; pour soulager la douleur fantôme après des blessures et des amputations ; pour améliorer l’état du système nerveux et du sommeil ; pour traiter le syndrome de stress post-traumatique. Le cannabis médical fait l’objet d’un débat animé au sein de la société ukrainienne. La veille, Mykhailo Radutskyi, député et président de la commission parlementaire compétente, a déclaré que des millions d’Ukrainiens avaient besoin d’un traitement à base de cannabis médical. Le président Volodymyr Zelensky a également appelé les députés à adopter cette décision. « Toutes les meilleures pratiques et solutions du monde, aussi complexes ou inhabituelles soient-elles, devraient être appliquées en Ukraine afin que tous les citoyens ukrainiens n’aient pas à endurer la douleur, le stress et les traumatismes de la guerre. En particulier, nous devons enfin légaliser honnêtement les médicaments à base de cannabis pour tous ceux qui en ont besoin », a déclaré le président dans un discours prononcé devant la Verkhovna Rada le 28 juin.
Les autorités bulgares ont annoncé l’envoi à l’Ukraine d’un important paquet d’aide militaire ponctuelle, qui comprend 100 véhicules blindés provenant des stocks de la police bulgare, principalement des véhicules de transport d’infanterie. Il s’agit de la première décision officielle de Sofia d’aider Kyiv avec de l’équipement lourd, informe Euractiv. L’équipement militaire a été acheté il y a 40 ans pour mener à bien le processus dit de « réveil », c’est-à-dire la tentative du régime totalitaire d’assimiler de force les Turcs bulgares en changeant leur nom, ce qui a conduit à l’exil de plus de 300 000 citoyens bulgares d’origine turque vers la Turquie il y a près de 40 ans. « Il s’agit d’équipements militaires blindés qui n’ont jamais été utilisés. En même temps, il génère des coûts de stockage et de maintenance », a déclaré Ivaylo Mirchev, membre de la coalition gouvernementale.
Lire aussi: Les Ukrainiens classent la France au septième rang pour l’aide militaire reçue
Une personne a été tuée suite à une fuite de combustible nucléaire dans une centrale près de Yekaterinburg, en Russie, rapporte Censor.net. Un cylindre de combustible nucléaire a été dépressurisé dans l’atelier d’enrichissement d’uranium de l’usine électrochimique de l’Oural, dans la région de Sverdlovsk. Selon les médias locaux, tout le personnel de l’atelier a été évacué. Rosatom affirme que l’incident est localisé et ne présente pas de risque pour le public. L’usine électrochimique de l’Oural est en activité depuis 1945. Elle produit du combustible nucléaire pour les centrales nucléaires, notamment en retraitant du combustible usé provenant de centrales européennes et américaines. Il s’agit de la plus grande entreprise de ce type au monde.