Attentat contre un collabo de Louhansk, collecte tchèque pour l’armée et nouvelles sanctions européennes

EN BREF
15 mai 2023, 19:45

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 mai

Le « ministre » de l’intérieur par intérim de la « République populaire de Louhansk » (LNR), Igor Kornet, un collabo des Russes, a été victime d’un attentat dans le centre de Louhansk. L’explosion, qui a blessé ce général de la police a eu lieu dans le salon de coiffure The Brothers. Igor Kornet a été grièvement blessé et a été et admis dans une unité de soins intensifs. Son état est grave. « Kornet était responsable de toutes les forces de sécurité de la « république » autoproclamée qui n’a pas de ministère de la défense, et ces fonctions étaient exercées par le ministère de l’intérieur », précise la BBC. Il était considéré comme l’une des personnes les plus influentes de Louhansk. Jusqu’en 2014, il a travaillé comme enquêteur ordinaire au département des enquêtes criminelles du ministère de l’intérieur de l’Ukraine, proche du pouvoir russe. L’été dernier, Kornet est apparu sur la ligne de front, notamment en commandant des unités dans la région de Kharkiv, occupée à l’époque par les envahisseurs.

Lire aussi:   En « République populaire de Louhansk », les masques sont tombés  

L’initiative tchèque Un cadeau pour Poutine a collecté 2,3 millions de dollars pour les forces armées ukrainiennes. L’argent servira à acheter des MLRS RM-70 et 365 missiles. La collecte a été clôturée en deux mois et demi, informe le compte de cette initiative sur Twitter. Au total, 19 165 personnes et entreprises ont participé à la collecte. Le lanceur de missiles sera déployé dans les prochaines semaines, précise UNIAN. Les militants tchèques organisent immédiatement une nouvelle collecte pour acheter 10 tonnes d’explosifs. Ils doivent être transférés à l’unité des forces spéciales ukrainiennes Kord, qui opère sur la ligne de front. L’Ukraine est soutenue non seulement par la société civile tchèque, mais aussi par le gouvernement. En février 2023, la République tchèque produira des équipements de défense aérienne répondant spécifiquement aux besoins de l’armée ukrainienne.

Lire aussi:    Les Ukrainiens classent la France au septième rang pour l’aide militaire reçue 

La prochaine série de sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie vise à réprimer les contournements, et pourrait cibler les entreprises et les pays qui aident la Russie à acquérir des biens soumis à des sanctions, a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, citée par Euronews. De plus, a-t-elle ajouté, le nouveau train de sanctions pourrait allonger la liste des marchandises de l’UE interdites de transit par la Russie. Des experts de l’UE confirment que la Russie importe plus de biens tels que les semi-conducteurs et les circuits intégrés en provenance de pays tels que le Kazakhstan, les Émirats arabes unis, la Turquie, la Chine et d’autres pays depuis le déclenchement d’une guerre totale contre l’Ukraine.

Lire aussi:   Comment le pétrole russe parvient aux pays qui soutiennent les sanctions  

L’Union européenne entame mardi une semaine diplomatique intense. Le premier sommet de la semaine se tiendra à Reykjavik, en Islande, et réunira les dirigeants des 46 membres du Conseil de l’Europe. Les dirigeants de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, ainsi que les chefs de la Commission européenne et du Conseil, se rendront ensuite à Hiroshima, au Japon, pour le sommet des dirigeants du G7. puis se tiendra à Séoul le sommet UE-Corée du Sud.